L’oral de la maternelle au lycée : un parcours d’élève

Le 10 février 2021, un webinaire consacré à l’enseignement de l’oral destiné aux enseignants et formateurs des 1er et 2nd degré de toutes les disciplines a été organisé au sein de l’académie d’Aix-Marseille.

La réforme des lycées (généraux et professionnels) a introduit deux nouvelles épreuves : l’oral du Chef d’œuvre et le Grand Oral. Ces dernières vont nécessiter la mobilisation de compétences spécifiques qui sont à construire dès les premiers temps de scolarisation.

C’est pourquoi le groupe académique « Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme », le comité de pilotage « Plan Français » et la Mission Académique éducation prioritaire ont souhaité proposer une journée de formation consacrée à l’enseignement de l’oral dans les apprentissages.

Des apports théoriques de chercheurs et des exemples pratiques autour de l’enseignement explicite des compétences d’expression orale, de la maternelle au lycée, ont été exposées aux 1200 personnes inscrites (dont 850 professeurs des écoles). Un focus sur la valeur ajoutée de l’utilisation du numérique dans ce champ-là a été également évoquée.

La journée a été divisée en deux parties. La matinée a été consacrée à des conférences réalisées par :

• Pascal Dupont de l’INSPE de Toulouse
  • Roxanne Gagnon, professeure des universités de la Haute école pédagogique de Lausanne
  • Pierre Péroz de l’INSPE de Nancy-Metz

21 ateliers pour les référents français de circonscription et les professeurs du secondaire ont été mis en œuvre l’après-midi.

Cet événement a rencontré un vif succès.
Cela est d’autant plus satisfaisant que cela répond à la réflexion ministérielle sur le chef d’œuvre, le grand oral et le plan français sur les fondamentaux en école primaire.

Accéder aux conférences et aux ressources sur le site de l’éducation prioritaire

Mise à jour : février 2021