Un spectacle poignant et vivant mêlant théâtre, chant et danse retraçant l’histoire de France de 1685 à aujourd’hui, entre luttes, espoirs et résistances. Cet hymne collectif à la liberté, a été écrit et interprété par les élèves de la cité scolaire de Vaison-la-Romaine, soutenu par l’orchestre symphonique du lycée Théodore Aubanel.
L’espace scénique s'est partagé entre un groupe de 200 jeunes qui rythmaient une histoire traversant le temps depuis le Code noir (1685) jusqu’à nos jours. Une suite de libérations conquises de haute lutte qui alternent avec des épisodes sombres : l’esclavage et son abolition, la Commune et sa répression sanglante, les guerres mondiales et les aspirations spécifiques, « Le grand jour » où tout changera, la montée du nazisme et la Résistance, jusqu’à la chute du mur de Berlin, à la création de l’Europe, aux attentats islamistes et surtout à l’espoir indéracinable d’un monde meilleur quoi qu’il arrive.
L’espace était théâtralisé avec des solistes qui parlaient, qui dansaient et chantaient au milieu d’éléments symboliques illustrant les différentes scènes. Au total, 23 chansons sous le signe de « liberté, égalité, fraternité… laïcité » ont été présentées.
Le texte a été entièrement écrit par les élèves de seconde et enrichi par l’atelier « éloquence » du professeur de lettres, Madame Augier.
Ils ont été soutenus par l’orchestre du lycée Aubanel d’une dimension symphonique placé sous les baguettes conjointes de leur professeur Madame Sick-Plantevin et de Monsieur Plantevin, étoffé de quatre anciens élèves du lycée Aubanel et du lycée Hessel, ainsi que de trois flûtistes de l’école de musique Vaison-Ventoux.
Les décors ont été réalisés par les élèves d’arts plastiques du collège d’Arbaud avec leurs professeurs Mesdames Bauduret et François ; et les costumes prêtés par l’Opéra du Grand Avignon.
Retrouver l'article sur le site du lycée Théodore Aubanel
Mise à jour : juin 2025