Journées régionales de l'orientation et de la découverte des métiers

La Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Sud PACA ont réuni, le 21 janvier 2025 au Palais de la Bourse à Marseille et le 27 janvier 2025 au Château de Valrose à Nice, une diversité d’acteurs pour un temps dédié à l’orientation et aux stages de seconde générale et technologique.

Deux journées de concertation régionale

Ces deux journées de concertation régionale se sont déroulées en présence de :

  • Benoit Delaunay, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités,
  • Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice,
  • Emmanuel Roux, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation,
  • Marie-Florence Bulteau Rambaud,  Vice-Présidente de la Région Sud.

L’un des enjeux forts a été le lancement régional des stages de seconde générale et technologique intitulé « On ne perd pas une seconde ! ».
Ce fut l’occasion de mobiliser les différents acteurs du territoire autour d’un objectif quantitatif, 43 000 élèves de la région académique à accueillir pour leurs stages du 16 au 27 juin 2025 et d’un objectif qualitatif, 100% d’élèves accompagnés.

Afin de convaincre de nouvelles entreprises d’accueillir des élèves de seconde, des tables rondes ont été organisées faisant témoigner les acteurs du monde éducatif et du monde économique ayant déjà accueilli des élèves en stage de seconde en juin 2024. En interaction avec la salle, les échanges ont été nombreux. Ils ont permis de réaffirmer que ces stages, au contact direct des acteurs du terrain, sont une chance précieuse pour :

  • Accompagner les élèves dans la construction d’un avenir professionnel éclairé
  • Enrichir les représentations des élèves et ainsi avoir une meilleure appréhension de la réalité d’exercice des métiers
  • Limiter l’autocensure
  • Lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre

La région académique remercie tous les partenaires et participants pour leur engagement lors de ces tables rondes, élèves, professeurs, chefs d’établissements, TPE, PME, Grandes entreprises, Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, association, France Travail et le conseil régional.

Ensemble, faisons du stage de seconde générale et technologique un outil clé en faveur d’une orientation éclairée.

Stages de seconde générale et technologique 2025, c'est parti !

Les séquences d’observation de 2 semaines peuvent se dérouler dans des structures aux statuts et caractéristiques propres diverses : des associations, des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales, des entreprises privées, des micro-entreprises.

Retrouver toutes les informations concernant les modalités de mise en œuvre des stages sur le site Eduscol.

Pour les entreprises : diffusez vos offres de stages via la plateforme 1eleve1stage.education.gouv.f

Pour les élèves : Les offres de séquence d’observation seront disponibles sur la plateforme 1eleve1stage.education.gouv.fr à compter du 13 février.

 

Télécharger le Flyer "Stages de seconde générale et technologique" :

Mise à jour : février 2025