Cycle de visioconférences : « Exploration et enjeux contemporains »
Un cycle de visioconférences intitulé "Exploration et enjeux contemporains" aura lieu les 20, 21 et 23 janvier 2025 à destination d'élèves du cycle 2 à la Terminale.
Ces visioconférences se dérouleront sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure sera consacrée aux questions des élèves qui pourront interroger directement les scientifiques par chat.
Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire aux adresses suivantes (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions).
Chaque enseignant, une fois inscrit, recevra le lien qui lui permettra d’accéder aux visioconférences. Il suffira, pour les suivre, d’une connexion internet et d’un simple navigateur. Aucune installation de logiciel n’est requise. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille des visioconférences.
Lien d’inscription pour le PREMIER DEGRÉ, le mardi 21 janvier 2025Lien d'inscription pour le SECOND DEGRÉ, le lundi 20 et le jeudi 23 janvier 2025Télécharger le programme :
Programme des interventions du 20 janvier 2025
Programme des interventions du lundi 20 janvier 2025, destiné aux classes des collèges et lycées, sur le thème des « Enjeux contemporains des géosciences » :
- 9h00-10h00 : Cécile Quantin enseignante-chercheuse à l’université Paris Saclay, dans le laboratoire Géosciences Paris Saclay (GEOPS), à Orsay. Après des études de géosciences à Dijon et Nancy, Cécile s’est spécialisée dans la dynamique des métaux dans les sols, notamment tropicaux. Ses travaux de recherche portent sur la contamination des sols, notamment dans des zones d’exploitation minière ou dans des zones impactées par les feux, principalement sous les tropiques (Brésil, Inde, Nouvelle-Calédonie). Les processus d’accumulation naturelle des métaux dans les profils d’altération tropicaux est également un de ses sujets de recherche.
- Titre : Pollution des sols : comment la quantifier et déterminer les sources de polluants ?
La pollution des sols est invisible à l'œil nu, mais elle est quasiment partout et a un impact sur la qualité de l’eau, de l’air, de la production agricole et donc sur l’alimentation. Elle contribue donc à la dégradation des terres. La plupart des polluants présents dans les sols proviennent d'activités humaines, qu’elles soient liées à l'exploitation minière ou l’industrie métallurgique, une mauvaise gestion des déchets, à l’agriculture, … Une fois dans les sols, ces polluants peuvent être prélevés par les organismes ou être transférés vers les eaux de surface. Identifier les sources des polluants présents dans les sols ainsi que les processus biophysico-chimiques les affectant est donc essentiel. La présentation se focalisera donc sur l’utilisation d’approches isotopiques pour identifier les sources de métaux de sols pollués. - 10h00-11h00 : Benedicte Cenki est géologue et maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier depuis 2010. Elle a une forte expertise en travail de terrain, minéralogie et pétrologie, géochimie et géochronologie, géologie structurale, tectonique et modélisation numérique qui lui permet d’aborder deux problématiques majeures en Sciences de la Terre : i) Comment se forment et disparaissent les chaînes de montagne, ii) Où trouver les ressources minérales nécessaires à la transition énergétique.
Titre : Ressources minérales et transition énergétique
Alors que le monde s'éloigne des combustibles fossiles et entame une transition énergétique et écologique associée à l'expansion des technologies numériques, l'Europe doit produire un nombre considérable d'éoliennes, de panneaux solaires, de véhicules électriques et de batteries et retrouver une autonomie suffisante. En conséquence, la demande européenne en matières premières critiques (critical raw materials, CRM) va exploser. L’Europe est confrontée à un défi majeur : garantir l'accès aux matières premières critiques en augmentant la résilience de la chaîne d'approvisionnement et en construisant une économie durable à faible émission de carbone. Nous sommes à l'aube d'un boom des métaux critiques et nous devons donc revoir d'urgence notre approche de l'exploration et de l'exploitation des CRM, faute de quoi la pénurie d'approvisionnement qui se profile pour les prochaines décennies entraînera toute une série de problèmes géopolitiques, économiques et environnementaux. -
14h00-15h00 : Christophe Delacourt est professeur à l’Université de Bretagne Occidentale au Laboratoire Géosciences Océan, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Il est actuellement délégué scientifique Littoral et outre-mer pour le CNRS-INSU et responsable du Pôle Expertise International au Ministère de la recherche de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) depuis 2011. Christophe Delacourt est spécialiste des risques littoraux.
Titre : Erosion-submersion des zones littorales
Le littoral est un espace naturellement mobile, sous l’effet de différents facteurs tant continentaux, marins, atmosphériques qu’humains. L’interaction de ces différents facteurs se traduit par une évolution du littoral très variable dans le temps et présentant de fortes disparités spatiales. Au niveau national, ce sont ainsi 1/4 des 20 000km de côtes qui sont en recul L’étude de ces zones, de leur histoire et de leur évolution permet de mieux comprendre et protéger ces zones de forts enjeux. - 15h00-16h00 : Florence Habets est hydrométéorologue, directrice de recherche CNRS et professeure attachée à l'ENS, Equipe Surface & Réservoirs / Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Elle est également membre de l’Office français de la biodiversité Florence Habets s’intéresse à l’évolution de la ressource en eau en France, en particulier aux prévisions saisonnières de la ressource en eau souterraine. Elle intervient régulièrement dans de nombreux médias (France Inter, Le Monde…) sur les enjeux des ressources en eau et l’influence du dérèglement climatique.
Titre : Risque d'inondation et influence du réchauffement climatique
Le nombre et l'intensité des inondations semblent fortement augmenter et ce dans de nombreuses régions en France et ailleurs dans le Monde. Comment expliquer cette apparente évolution ? Nous verrons comment le dérèglement climatique et les activités modifient l'occurrence des inondations.
Programme des interventions du 21 janvier 2025
Programme des interventions du mardi 21 janvier 2025, destiné aux classes des écoles (cycles 2 et 3), sur les thèmes des « Explorations » le matin et des "Enjeux contemporains des géosciences" l'après-midi :
- 9h00-10h00 : Erwin Dehouck est planétologue, maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement (LGLTPE, Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS). Il est spécialiste de la composition et de la géologie de la planète Mars, et membre des équipes scientifiques des rovers Curiosity et Perseverance de la Nasa, dont il analyse les données afin de reconstituer l’évolution climatique et l’habitabilité passée de Mars.
Titre : À la découverte de la géologie de la planète Mars
Comment les scientifiques font-ils pour explorer les autres planètes du Système solaire ? Depuis plus de vingt ans, des missions spatiales sont envoyées vers Mars afin d'étudier sa géologie depuis l’espace, mais aussi directement depuis son sol. Que nous ont appris ces missions sur l'histoire de la Planète rouge, et quels sont les futurs grands projets d’exploration ? Y enverra-t-on un jour des astronautes ? - 10h00-11h00 : Muriel Andreani est Professeure à l’Université Claude Bernard Lyon1, membre du Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (LGLTPE). Impliquées dans de nombreuses campagnes océanographiques, Muriel Andreani s’intéresse aux échanges entre eau de mer et croute océanique au niveau des dorsales ainsi que des processus de piégeage de Co2 et de formation d’hydrogène qui s’y produisent.
Titre : La recherche scientifique sur la géologie des océans à bord d’un bateau océanographique
L’étude des océans est au cœur de nombreuses questions scientifiques sur l’histoire de la Terre et de la vie. Les Océans sont aussi étudiés pour leurs ressources géologiques et leur place dans le climat. Alors, embarquez sur un navire océanographique pour découvrir comment les géologues travaillent en mer ! - 14h00-15h00 : Guillaume Charbonnier est docteur en géologie, Chargé de mission ressource minérale et patrimoine géologique à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France.
Titre : La géologie dans ma ville
La géologie est partout dans la ville : dans les chantiers de construction, dans les maisons ou les routes, mais aussi dans l’a prévention des risques naturels (séismes, inondation). Découvrez comment les géologues participent à la construction, l’organisation et la protection des villes. - 15h00-16h00 : Camille Vautier est hydrogéologue, enseignante-chercheuse à l’ENS de Rennes et à Géosciences Rennes. Elle s’intéresse à la pollution de l’eau dans les zones rurales, en particulier à la pollution par les nitrates, responsable des marées vertes sur les côtes bretonnes. Les relations entre les nappes souterraines et les rivières sont au cœur de ses recherches.
Titre : Ressource en eau et pollution
Quel âge a l’eau qui coule sous nos pieds et dans nos ruisseaux ? Quel trajet a-t-elle parcouru ? Des montagnes à l’océan, une goutte de pluie peut suivre des chemins divers : ruisseler sur le sol jusqu’au ruisseau le plus proche et rejoindre rapidement les grandes rivières, mais aussi s’infiltrer dans la nappe phréatique et y rester… des années, des dizaines d’années, ou bien plus ! Avant de finalement ressortir en surface, dans un cours d’eau qui la conduira à la mer. Ainsi, en buvant l’eau d’un puits ou en nageant dans la rivière, les enfants côtoient souvent l’eau des pluies tombées quand leurs parents étaient petits. Cet héritage a des conséquences sur la qualité des ressources en eau. Car en s’infiltrant dans la nappe phréatique, l’eau emporte avec elle des polluants – nitrates, pesticides, antibiotiques, etc. – qui se retrouvent alors piégés dans le sous-sol pour une, voire plusieurs générations. La conférence donnera un aperçu des méthodes utilisées par les scientifiques pour dater l’eau des nappes phréatiques et des cours d’eau, et s’intéressera aux conséquences de cet héritage sur la pollution de l’eau dans les zones agricoles.
Programme des interventions du 23 janvier 2025
Programme des interventions du jeudi 23 janvier 2025, destiné aux classes des collèges et lycées, sur le thème « Explorer la Terre et les planètes » :