Journée nationale de Géosciences : « Ressources minérales et enjeux de demain »

Dans le cadre de l’Année des géosciences, la Région académique Provence Alpes Côte d’Azur et l’Institut Polytechnique UNILASALLE proposent aux élèves de la 5e à la terminale une journée nationale de visioconférences, le lundi 5 mai 2025.

Programme des interventions

  • 9h00-10h00 : Benoit DUCELLIER - "De la mine à nos téléphones portables, la nécessité des chaînes d’approvisionnement responsables de minerais"
    Benoit Ducellier est diplômé Ingénieur en géologie de l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais. Il a travaillé pendant sept années pour le service géologique fédéral d’Allemagne et travailla principalement en République Démocratique du Congo sur la thématique des chaînes d’approvisionnement responsables de minerais, notamment de l’or, du coltan et de la cassitérite. Depuis octobre 2024, Benoit DUCELLIER enseigne à l’Institut Polytechnique UniLaSalle.
    Sa conférence intitulée "De la mine à nos téléphones portables, la nécessité des chaînes d’approvisionnement responsables de minerais" portera sur la multitude de métaux qui composent nos téléphones portables. Parmi ceux-ci, l’étain et le tantale ont une origine controversée : l’exploitation minière artisanale. Malgré sa précarité, cinquante millions de personnes dans le monde en dépendent directement. Les risques qui y sont associés, tels que les atteintes aux droits humains et la dégradation de l’environnement, nous alertent sur la nécessité des chaînes d’approvisionnement responsables. Face à ces défis, les géosciences font partie des solutions.
  • 10h00 - 11h00 : Philippe CUNIN - Minéraux Industriels, essentiels au quotidien et indispensables pour notre futur
    Philippe Cunin est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) et diplômé Docteur en Sciences Physiques et a accumulé plus de 40 années d’expérience dans l’industrie extractive : celles des minéraux industriels (Talc, Kaolin, Quartz, Mica, ..) et les matériaux de construction (Tuiles et Briques, Ardoises, Granulats) dans des PME familiales, des groupes nationaux et internationaux : Imerys, groupe Charier… Aujourd’hui, Philippe CUNIN continue de transmettre son expertise à travers son bureau d’étude et de conseil : CEREMINE.
    Son intervention portera sur les Minéraux Industriels, essentiels au quotidien et indispensables pour notre futur. De nos produits cosmétiques aux tuiles de nos maisons, nos produits du quotidien rassemblent une grande variété de minéraux aux propriétés uniques : ce sont les minéraux industriels. Au-delà de notre quotidiens, leur usage est amené à croître pour répondre aux enjeux de la transition numérique et écologiques, mais aussi de la souveraineté nationale pour ces minéraux.
  • 14h00 - 15h00 : Didier COLLONGE  - Les granulats, une ressource essentielle, omniprésente et pourtant méconnue
    Didier Collonge est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) (1976) et a accumulé plus de 40 années d’expériences dans le domaine de l’exploitation de carrière au sein du groupe LAFARGE. Depuis 2018, il est administrateur de l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
    Les granulats, une ressource essentielle, omniprésente et pourtant méconnue, constituent la ressource la plus consommée dans le monde après l’eau.
    Ils sont partout, sous nos pieds, nos routes, dans le béton des ouvrages et de nos maisons. Derrière leur apparente simplicité, les granulats doivent répondre à des critères spécifiques à chacune de leur application. Des femmes, des hommes aux compétences de plus en plus diversifiées font évoluer chaque jour les méthodes de production, non seulement pour répondre aux marchés tout en prenant en compte la préservation de l’environnement, mais aussi pour répondre aux besoins nouveaux des territoires qui doivent faire face aux enjeux de notre civilisation.
  • 15h00-16h00 : Emeline DI PASQUALE - "Les géologues, des explorateurs d’aujourd’hui au service de la planète"
    Emeline Di Pasquale prépare son diplôme d’ingénieur en géologie à l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais. Apprentie hydrogéologue depuis deux ans et demi chez CPGF-Horizon, elle développe une expertise dans la gestion des ressources en eau souterraine. Lauréate du Minus CO2 Challenge 2024, elle s’intéresse particulièrement aux métiers de l’exploration industrielle et aux différentes applications de la géologie dans les enjeux environnementaux et énergétiques.
    Son intervention "Les géologues, des explorateurs d’aujourd’hui au service de la planète." abordera les métiers qui se cachent derrière la géologie et comment ils influencent notre quotidien et notre avenir ! De l’hydrogéologie à la géotechnique, en passant par la gestion des risques naturels ou encore l’exploration des ressources, la géologie couvre une grande diversité de domaines essentiels. Ces métiers jouent un rôle clé dans la transition écologique, le développement des infrastructures et la compréhension des phénomènes naturels. Explorer la Terre, c’est aussi mieux anticiper les défis de demain.

Retrouver le document complet : 

Inscriptions

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe à ce projet doivent compléter le formulaire suivant avant le vendredi 2 mai 2025 :
Accéder au formulaire d'inscription

Mise à jour : avril 2025