Journée sur le thème de la justice pour les élèves du collège Gaston Defferre de Marseille

Dans le cadre du programme de l'Education morale et civique en classe de 4e, une journée sur le thème de la justice a été organisée vendredi 2 juin 2023 au collège Gaston Defferre de Marseille.

Ce vendredi 2 juin 2023, une journée sur le thème de la justice a été organisée au collège Gaston Defferre par les professeurs d'histoire-géographie.

Le matin, Mme Emmanuelle Dufay, juge des affaires familiales à Marseille, est venue à la rencontre des 4ème GZ qui ont pu lui poser des questions qui avaient été préparées en amont avec les professeurs.

L'après-midi, une action au Palais de justice de Marseille, déjà menée l'année dernière par la professeure de français, a été reconduite.

Les élèves et leurs professeurs ont été accueillis dans une salle d'audience où plusieurs professionnels de la justice ont présenté leur métier.
Tout d'abord, l'avocat Olivier Giraud, 35 ans au barreau de Marseille, particulièrement investi dans l'explication de son rôle au sein de la justice et des qualités à acquérir pour y parvenir, tout en répondant aux questions des élèves. Puis, le greffier qui a présenté son parcours et son métier.
La visite s'est poursuivie avec le Vice-président chargé du secrétariat général du Tribunal judiciaire de Marseille qui a expliqué la définition et la fonction de magistrat en questionnant les élèves sur leurs connaissances. Il a ensuite fait jouer aux élèves une scène d'audience sur un vol de mobilette, dans laquelle il faisait lui-même le prévenu.
Puis, la directrice des greffes a présenté son rôle, suivie de Mme Donati du Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Bouches-du-Rhône (CDAD13) du Tribunal judiciaire de Marseille. Enfin, pour terminer, Mme Donati et un juriste ont présenté aux élèves à l'aide d'un livret, l'organisation de la justice en France.

Cette sortie s'insère dans le cadre du programme de l'Education morale et civique de 4e sur la justice.

L'équipe éducative tient particulièrement à remercier l'accueil qui leur a été fait au Palais de justice et l'investissement de ces professionnels auprès des élèves.