Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école - 10 novembre 2022

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Depuis plus d’une décennie, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse s’est engagé dans une politique publique d'envergure afin de détecter des situations de harcèlement à l’école et d’en assurer une meilleure prise en compte. Cette lutte est confortée par la loi du 2 mars 2022 qui crée dans le Code pénal un délit spécifique de harcèlement scolaire.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Les établissements et leurs partenaires se mobilisent autour de manifestations et actions diverses : conférences, ateliers, expositions, jeux de rôle etc. 

Temps fort du programme pHARe, c’est à cette occasion qu’est dévoilé le clip de campagne « Et si l’autre c’était toi ? », inspiré de la vidéo lauréate du prix Non au harcèlement de l’année scolaire précédente.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant : ce sont les premiers spectateurs de ces situations. Leur positionnement peut alors avoir un rôle clé dans les conséquences sur la personne attaquée. L’engagement des élèves participe donc activement à la réussite de la lutte contre le harcèlement.

Grâce à la mise en place d’ambassadeurs dans les collèges, plus 20 000 élèves sont d’ores et déjà formés au repérage des situations de harcèlement et aux bons réflexes à avoir s’ils ont connaissance d’une situation dans leur établissement ou sur les réseaux sociaux. Ils sont ainsi capables d’agir en lanceur d’alerte pour éviter de laisser les élèves victimes isolés. Véritables acteurs de la prévention, ils contribuent aussi à former leurs camarades : ils proposent des actions d’information et de sensibilisation au sein de l’établissement ou à destination des plus jeunes.

Mobilisés à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, ils peuvent également participer au prix Non au harcèlement ou apporter leurs connaissances aux classes qui souhaitent s’y engager. Ce dispositif permet de donner aux élèves un rôle social pour prévenir les situations de harcèlement.

 

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Pour l’académie d’Aix-Marseille, vous pouvez joindre le 04 42 91 75 00 ou envoyer un mail à nah@ac-aix-marseille.fr

3018 : la ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

 

Déploiement du programme pHARe

Le programme pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Il poursuit trois objectifs principaux :

  • doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient,
  • sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique,
  • permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

100% des écoles élémentaires et des collèges publics sont engagés dans ce programme à la rentrée 2022.

Dans l’académie d’Aix-Marseille , 60 formateurs académiques assurent 4 journées de formation aux équipes ressources, un des piliers de pHARe pour le traitement des situations et la sensibilisation de la communauté éducative.

Pour en savoir plus sur le programme pHARE, consulter l'article dédié

 

Mise à jour : novembre 2022