Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.
A cette occasion, le recteur Beignier s'est rendu jeudi 9 novembre 2023 au collège Les Garrigues de Rognes.

Depuis plus d’une décennie, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse s’est engagé dans une politique publique d'envergure afin de détecter des situations de harcèlement à l’école et d’en assurer une meilleure prise en compte. Cette lutte est confortée par la loi du 2 mars 2022 qui crée dans le Code pénal un délit spécifique de harcèlement scolaire.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre, le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Les établissements et leurs partenaires se mobilisent autour de manifestations et actions diverses : conférences, ateliers, expositions, jeux de rôle etc. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Dans la continuité du plan interministériel, une campagne de communication portée par la Première ministre à destination du grand public, sur le thème « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants » sera lancée jeudi 9 novembre.

 

 

Parallèlement, le ministère a produit, comme chaque année, un film de sensibilisation à l’attention des élèves, dans un version courte et une version longue pédagogique. Il sera accompagné d’un livret pédagogique permettant aux professeurs de préparer une séquence avec leurs élèves de cycle 3, cycle 4 ou lycée. Pour marquer cette journée avec les élèves les plus jeunes, il est également proposé cette année aux classes de maternelle et de cycle 2 de travailler autour du clip lauréat du prix Non au harcèlement dans la catégorie « école élémentaire » avec l’appui d’une fiche pédagogique dédiée

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant : ce sont les premiers spectateurs de ces situations. Leur positionnement peut alors avoir un rôle clé dans les conséquences sur la personne attaquée. L’engagement des élèves participe donc activement à la réussite de la lutte contre le harcèlement.

Grâce à la mise en place d’ambassadeurs dans les collèges, plus 20 000 élèves sont d’ores et déjà formés au repérage des situations de harcèlement et aux bons réflexes à avoir s’ils ont connaissance d’une situation dans leur établissement ou sur les réseaux sociaux. Ils sont ainsi capables d’agir en lanceur d’alerte pour éviter de laisser les élèves victimes isolés. Véritables acteurs de la prévention, ils contribuent aussi à former leurs camarades : ils proposent des actions d’information et de sensibilisation au sein de l’établissement ou à destination des plus jeunes.

Mobilisés à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, ils peuvent également participer au prix Non au harcèlement ou apporter leurs connaissances aux classes qui souhaitent s’y engager. Ce dispositif permet de donner aux élèves un rôle social pour prévenir les situations de harcèlement.

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles

3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

La cellule académique

Pour l’académie d’Aix-Marseille, vous pouvez joindre le 04 42 91 75 00 ou envoyer un mail à nah@ac-aix-marseille.fr

Déploiement du programme pHARe

Le programme pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Il poursuit trois objectifs principaux :

  • doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient,
  • sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique,
  • permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

100% des écoles élémentaires, des collèges et des lycées publics sont engagés dans ce programme à la rentrée 2023.

Dans l’académie d’Aix-Marseille , 80 formateurs académiques assurent 4 journées de formation aux équipes ressources, un des piliers de pHARe pour le traitement des situations et la sensibilisation de la communauté éducative.

Pour en savoir plus sur le programme pHARE, consulter l'article dédié

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

Les établissements de l'académie se sont mobilisés à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

  • Ecole de la grande ourse de Saint Michel l'Observatoire (04) :
    Les élèves de l'école ont participé à la journée NAH au cours de laquelle ils ont fait des lectures, visionné des vidéos et eu des discussions avec les enseignants.
    Deux classes ont réalisé des affiches disposées à l'entrée de l'école.
  • Collège Les Garrigues de Rognes (13) :
    Les objectifs de ce projet sont de promouvoir les valeurs de respect, de solidarité et de former les citoyens de demain. Afin de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu  scolaire, une semaine dédiée à la lutte contre le harcèlement à l'école est organisée du 6 au 10  novembre avec en point d’orgue le jeudi 9 Novembre, journée nationale de  lutte contre le harcèlement.
    De nombreuses actions sont organisées tout au long de la semaine :
    • Atelier "Mieux Vivre ensemble" avec la professeur Documentaliste et la CPE
    • Animation en permanence avec  Jeu de société Feelings 
    • Tableau d’expression libre avec les solutions apportées par les élèves et poubelles à mots au CDI
    • Heure de Vie de Classe sur le harcèlement avec les professeurs principaux (Espace ressource sur Pearltrees)
    • Concours d’affiches Interclasse
    • Mur aux compliments dans le hall
    • Affiches et banderoles STOP au Harcèlement
    • Boite à maux en vie scolaire
    • Changement de la sonnerie du collège pour la semaine 
    • Exposition artistique et mur d’expression pérenne au self
    • Exposition sur le harcèlement scolaire dans le hall

Jeudi 9 novembre 2023, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le recteur Beignier s'est rendu au collège Les Garrigues de Rognes où il a rencontré et échangé avec les élèves ambassadeurs et l'équipe éducative.

  • École de Remollon (05) :
    Journée thématique, échanges avec les élèves et les parents, création du « banc de l’amitié » dans la cour de l’école, ateliers de bien vivre ensemble et travail sur les émotions.
  • Collège Vivian Maier de Saint Bonnet en Champsaur (05) :
    A l'occasion de cette journée, un Dress code avec la couleur verte (symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire) pour l'ensemble de la communauté éducative du collège ainsi que des élèves sera de mise (écharpe, pull, bonnet casquette, lunettes…).
    Un bracelet en tissu sera distribué et à porter par les élèves et les personnels à l'occasion de cette journée. Le bracelet a été personnalisé avec les mots : respect - tolérance.
    Télécharger le flyer :
  • Lycée d'altitude de Briançon (05) :
    Débats et visionnage des films et affiches lauréats crées par l’établissement.
  • Collège Van Gogh d'Arles (13) :
    Plusieurs actions sont organisées pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement, dont un flashmob qui aura lieu pendant la récréation du matin.
    Les élèves auront des dossards Non au Harcèlement et distribueront, le flashmob terminée, des flyers avec les numéros à contacter en cas de situation de harcèlement.
  • Lycée Langevin de Martigues (13) : une journée dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire le jeudi 9 novembre 2023
    Retrouvez le déroulé de la journée et la vidéo réalisée par les élèves sur le site du lycée Langevin
  • Collège François Villon de Marseille (13) :
    La plage horaire de 9h à 12h du jeudi 9 novembre 2023 sera consacrée à une sensibilisation au harcèlement pour l’ensemble des élèves du collège (dress code, distribution de rubans "Non au harcèlement", ...).
    Télécharger le programme de la journée :
  • Département de Vaucluse (84) :
    De nombreuses écoles du département de Vaucluse se sont mobilisées lors de la journée du 9 novembre.
    Retrouvez les actions conduites sur le site de la circonscription Avignon 3

 

Mise à jour : décembre 2023