Le mardi 18 mars 2025 de 9h à 14h, la cité scolaire Jean Henri Fabre de Carpentras a eu le plaisir d’organiser une Journée du Bien-Être à l’école, par la médiation animale, en collaboration avec l’association Isofaculte. Cette journée a été proposée par Madame Saben, enseignante coordinatrice du micro-collège Fabre, dans le cadre de la validation d’un Master recherche en bien-être dans les organisations (B.E.O), sur le thème : « L'équihomologie : un outil d'accompagnement pour les élèves en situation de décrochage scolaire et social ».
Cet événement, conçu pour favoriser le bien-être des élèves, a été marqué par des activités variées et enrichissantes, centrées notamment sur la médiation animale et le développement des compétences psychosociales.
Une journée rythmée par la découverte et l'échange
Tout au long de la journée, 239 élèves du collège ont participé à différents ateliers impliquant la présence d’animaux, notamment des chevaux, des poneys et des chevreaux. L’objectif était de leur permettre d’explorer de nouvelles formes d’interactions et de développer des compétences telles que la gestion des émotions, la confiance en soi, l’empathie, la bienveillance et la coopération.
Une reconnaissance institutionnelle et un engagement collectif
La cité scolaire Jean Henri Fabre de Carpentras a eu l’honneur d’accueillir Philippe Koszyk, Inspecteur d'académie - Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de Vaucluse, ainsi que l’Inspectrice de l’Education Nationale en charge de l’Information et de l’Orientation (IENIO), qui ont souligné l’importance de telles initiatives pour favoriser un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages.
Leur présence a mis en lumière la place grandissante du bien-être dans les politiques éducatives actuelles. L’événement a également bénéficié du fort engagement de la direction, des personnels et des enseignants de l’établissement, qui ont activement participé à l’organisation et à l’encadrement des différentes activités. Leur implication a été essentielle pour garantir la réussite de cette journée et témoigne de leur volonté d’intégrer durablement ces pratiques au sein de l’école.
Un impact mesurable sur les compétences psychosociales
Dans une démarche scientifique, des entretiens semi-directifs ont été mis en place auprès des élèves pour évaluer l’impact de cette journée sur leurs compétences psychosociales et leur bien-être. Les premières analyses montrent une évolution positive chez de nombreux participants, notamment en ce qui concerne la gestion du stress et la capacité à interagir positivement avec leurs pairs.
Accédez au document de présentation de la journée :
Mise à jour : avril 2025