Journée de la laïcité dans l'académie d'Aix-Marseille

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette année encore, de nombreuse actions sont organisées dans les établissements de l'académie d'Aix-Marseille.

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre. Cette année encore, durant tout le mois de décembre, des projets très divers vont être menés au sein de nombreux établissements de l'académie.

Retrouvez les actions organisées avec les partenaires culturels de l'académie pour la journée du 9 décembre 2020

 

Collège Font d'Aurumy de Fuveau :

Déplacement du recteur Beignier le 9 décembre 2020 :

  • présentation du travail de la classe de 5ème par un professeur et lecture des lettres par les élèves
  • présentation du travail de la classe de 3ème par les élèves (représentation de la laïcité pour les collégiens), puis présentation par le professeur des valeurs de la république
  • intervention des élus sur la représentation de l’écharpe tricolore symbole de la République

 

Collège Anselme Mathieu d'Avignon :

Organisation d'une semaine citoyenne du 7 au 11 décembre 2020.
Des actions seront menées au sein des classes. Des ateliers réflexifs seront proposés aux élèves et auront pour ambition de travailler
sur l’argumentation, la réflexion individuelle et collective, la place laissée à chacun dans ses choix de vie, ses opinions, son orientation sexuelle, le droit de croire ou de ne pas croire etc.
Les élèves travailleront à partir de différents supports adaptés à leur classe d’âge (brainstorming, nuage de mots, vidéos du site de LUMNI et du CLEMI philo-fables, théâtre, chansons, dilemme moral, etc.) mais bénéficieront également d’interventions sur les thématiques de la lutte contre le harcèlement, les discriminations LGBT, le vivre ensemble.
Pour ce faire, l’association SOS homophobie et le festival d’Avignon s’associeront à nous pour soutenir la réalisation de cette semaine citoyenne.
Le résultat des travaux réalisés durant cette semaine citoyenne sera présenté aux parents d’élèves du collège en y consacrant une après-midi au mois de mars 2021.

 

Lycée professionnel Les Ferrages de Saint-Chamas :

Le 9 décembre 2020, organisation d'ateliers et de débats autour du thème "Laïcité et féminisme".

 

Collège Alphonse Daudet de Carpentras :

Mercredi 9 décembre 2020, les élèves des classes de 3èmes vont expliquer la charte de la laïcité au reste des classes du collège.
Par groupe de 4 élèves, ils vont présenter la charte durant un oral qui sera évalué dans le cadre de leur parcours citoyen.
L'enseignant d’Education morale et civique (EMC) est avec eux : 10 minutes de présentation et 5 minutes d'échanges avec la classe. L'enseignant est là pour garantir la bonne tenue des échanges entre élèves.
Les élèves qui le souhaitent pourront présenter ce travail à l'oral du brevet.

 

Lycée Stéphane Hessel de Vaison la Romaine :

Pour le collège et le lycée de Vaison la Romaine, les équipes vont profiter de la matinée du 9 décembre pour organiser des actions en lien avec la laïcité.

 

Collège François Raspail de Carpentras :

Une action était prévue comme depuis plusieurs années le 9 décembre. L'équipe pédagogique a souhaité qu'un temps de travail soit organisé ultérieurement afin de regrouper plusieurs actions au printemps lors d'une semaine de la citoyenneté et des valeurs de la République.

Des élèves de 3ème présentent aux élèves de 4ème, 5ème et 6ème au travers d’atelier de 30 minutes les thématiques suivantes :

  • Les principes de la laïcité :
    • Une histoire, un mot, une idée
    • Ce que dit la loi de 1905
    • Laïcité et signes religieux
    • Caricatures et religions
    • Liberté d’expression Charlie Hebdo
    • Présentation d’un pays non laïque : la Tunisie
  • Les valeurs de la république :
    • Liberté
    • Fraternité
    • Egalité
    • La symbolique des Mariannes : Exposition de différentes Marianne et proposition de votes des élèves pour la Marianne qu’ils souhaiteraient voir afficher dans leur collège

Les élèves de 3ème travaillant sur ce projet sont également engagés dans la démarche de préparation au concours d’éloquence

 

Lycée Jean Henri Fabre de Carpentras :

Organisation d'un instant républicain le mercredi 21 avril 2020 sur le thème  « Libertés »  - Evènement cité scolaire avec la participation du  LGT, du collège et de la SEP :

  • apéritif dînatoire aux couleurs républicaines pour les enseignants participant et les invités ;
  • goûter/apéritif pour les élèves sous le préau du collège ;
  • toutes les productions sont les bienvenues: dans l’idéal elles viennent exposer au public le contenu et le fruit du travail conduit par les élèves les semaines et mois qui précèdent l’IR 2021. Il peut s’agir de saynètes, de lectures à voix haute, de chants, de productions artistiques, etc. Une durée de 3 minutes maximum est requise.

 

Ecole maternelle de Loriol du Comtat :

Organisation le mardi 8 décembre 2020 d'ateliers philo au sein de chaque classe en s'appuyant sur des albums correspondant aux thèmes suivant: apprendre à vivre ensemble, égalité garçon/fille, comprendre la différence, et l'entraide. Diffusion de vidéos sur chaque thème. Création d'un banc de l'amitié prévu pour janvier.

 

Ecole élémentaire Alice Reynaud de Carpentras :

Le mardi 8 décembre 2020, départ des projets de création d'un e-book pour la classe de CM1/CM2 (support littérature) et une classe de CE2/CM1 (production d'écrit)

 

Ecole Amandiers A (REP) de Carpentras :

Actions organisées le jeudi 10 décembre 2020 : Définir la laïcité avec différents supports puis chaque classe proposera une production plastique (individuelle ou collective) qui sera affichée ensuite dans le hall de l'école pour laisser une trace de cette journée.

 

Ecole Amandiers B (REP) de  Carpentras :

Jeudi 10 décembre 2020, organisation d'ateliers en classe le matin et présentation des ateliers en début d'après-midi.

  • Matin : ateliers par classes
    • CP : Empreintes de mains avec mots de la laïcité (ou pliage colombes)
    • CE1 : Mur de Ben
    • CE2 : Silhouettes profil des enfants avec collage de mots et de symboles
    • CM1 : Mise en scène poésie
    • CM2 : Mise en scène de L'agneau qui ne voulait pas être un mouton (Didier Jean / Zad)
  • Après-midi : Présentation des ateliers dans le hall et avec distanciation entre les groupes, chaque classe à tour de rôle présente sa production :
    • 13 H 45 - 14 H 05 Présentation CE2 et Cycle 3
    • 14 H 05 -14 H 30 Présentation cycle 2
  • Clôture : chant final (Soleil de Grégoire)

 

Collège Jean Moulin de Salon de Provence

La matinée du 9 décembre 2020 sera banalisée et se déroulera en deux temps.

  • Une première partie de 8h à 11h réunira l'ensemble des personnels de l'établissement pour travailler sur le parcours citoyen des élèves. Quatre ateliers seront mis en place dont l'objectif sera de définir quatre actions, une par niveau, visant à sensibiliser les élèves sur les thématiques choisies.
  • Une deuxième partie de 11h à 13h réunira les personnels, les partenaires et les parents afin d'échanger autour des actions envisagées, recueillir les avis et remarques et fédérer tous les acteurs autour de cette problématique commune.

Le jeudi 10 décembre 2020 se déroulera la journée de formation des délégués. Les actions retenues seront présentées aux élèves et nous aborderons le rôle du délégué dans sa dimension citoyenne.

 

Collège Louis Pasteur de Marseille

Les élèves ont réalisé des productions destinées à être affichées au foyer puis recueillies dans un livre. Les élèves pourront écrire une lettre à un professeur qui les a marqués, une lettre à la famille de Samuel Paty, réaliser un dessin ou un poème sur la liberté, la tolérance, l'école, ou encore écrire un texte de réflexion sur « Comment rendre le monde meilleur ? Comment parvenir à vivre ensemble ?
Le 9 décembre un temps de lecture du dispositif Silence on lit, puis un rendez-vous dans la cour de récréation pour l’inauguration du local du FSE en présence des invités extérieurs, avec lecture par les élèves de quelques textes choisis (un par niveau par exemple).

 

Collège le Ruissatel de Marseille

Le collège a travaillé sur la mise en exergue des valeurs et principes de la République.
L’idée est de leur faire réinvestir l’espace des élèves, d’inscrire durablement ces valeurs et ces principes sur les murs, les ancrer dans notre paysage visuel et sonore à tous. Concrètement, cette initiative se déclinerait sous 4 formes :

  • Entendre les valeurs que l’on partage...créer un rituel autour d’une lecture solennelle, prononcée au microphone et audible par tout le collège, d’un extrait de texte choisi (poème, texte fondamental, etc...)
  • Voir ceux qui illustrent les combats pour ces valeurs...
  • Se souvenir que les professeurs enseignent les valeurs républicaines.
  • Commande d’une plaque commémorative en hommage à Samuel Paty à fixer dans le hall d’entrée.
  • Partager, dans et hors les murs, nos valeurs républicaines

 

 

Lycée Monte Cristo de Allauch

Au lycée Monte Cristo le mercredi 16 décembre, la matinée sera banalisée au lycée ainsi plusieurs ateliers tourneront dans les salles de classe de seconde et première (seuls niveaux existants pour l'instant), ateliers animés par des enseignants et des élèves sous la supervision de collègues.

Thématiques retenues:

  • rôle de l'école : normes et valeurs
  • laïcité/sécularité: comparaison entre la France et le monde anglo-saxon
  • les caricatures dans l'Histoire
  • médias: neutralité/subjectivité
  • croyances et Savoir
  • les affiches sur la liberté d'expression
  • la notion de terrorisme

 

Collège Louis Pasteur de Istres

La semaine du 7 au 11 décembre est organisée autour de la laïcité. Des expositions mettront en valeur le travail des élèves. L'enseignante d'arts plastiques et la documentaliste ont tout particulièrement été impliquées (ainsi que les enseignants de français et d’histoire géographie). L’ensemble des projets est significatif des objectifs recherchés et posés en conseil pédagogique.

 

Collège Elsa Triolet de Marseille

La matinée du 9 décembre sera consacrée à la liberté d’expression. Cette journée a vocation à devenir un temps fort du collège pour les prochaines années. Elle s’inscrira donc comme une action au service du projet d’établissement. Deux caricaturistes (le vice-président du festival international de la caricature et un membre du journal le ravi) animeront un atelier.  Une grande exposition en lien avec Canopé sera présentée aux élèves.
La journée de la liberté d’expression au collège Elsa Triolet se déroulera selon les modalités qui suivent.
Divers ateliers pour les 6ème et 5ème avec notamment un atelier sur la liberté de la presse.
Pour les 4ème et 3ème un atelier sur la libre expression et l’analyse de dessins humoristiques, création d'une caricature...

 

Ecole élémentaire Albert Camus de Marignane

Travailler autour de la laïcité, comprendre ce que signifie le respect d’autrui :

  • Respecter autrui : savoir écouter autrui
  • Aborder la laïcité comme liberté de croire ou de ne pas croire

Finalité : projet commun à l’école : affichage le jeudi 10 décembre d’une farandole de « bonhommes-citoyens » (cycle 2 ) et de phrases-clés (cycle 3)
Valorisation du travail effectué dans chaque classe : les VSC rassemble les travaux et mettent en forme ; affichage sous le préau.

Pour les élèves de CP :

  • Initiation au débat argumentatif afin d'aborder les questions morales : la différence, le droit de croire ou de ne pas croire. Restitutions du débat et des illustrations sous forme de livret.
  • Réalisation de citoyens pour le projet commun de l’école / lecture de l'album « Tous pareils », album d’Edouard Manceau. 

Prolongement : Lecture des albums "On peut se tromper" de Léo Nonge, « Tous différents », album de Todd Parr, "Dans le noir de Gita " Wolf. Analyse d'œuvres d'art : Le mur pour la paix, Clara Halter, 2000, La colombe de la paix, Pablo Picasso, 1949, Espoir de paix, Arman

Pour les élèves de CP et CE1
Travail sur la différence à travers une activité plastique « les immeubles » avec débat sur la comparaison de chaque immeuble créé. Puis création des « bonhommes-citoyens » pour le projet commun d’école.
A venir : images séquentielles : ils choisissent l’ordre de l’histoire en dictée à l’adulte et on constate des histoires produites différentes.

Pour les élèves de CE1
Lecture et discussions à partir de l’album « Sept milliards de visages » de P.Spier autour du thème  de la tolérance et de l’acceptation des différences des autres. En arts, les « bonhommes- citoyens » pour le projet commun de l’école

Pour les élèves de CE2

  • Découverte de la charte de la laïcité à l'école expliquée aux enfants, lecture et discussion sur  chacune des 15 images
  • Projection de la vidéo « un jour/une question » :  c'est quoi la laïcité ?
  • Re formulation de  ce que les enfants ont retenu
  • réactivation : qu'est-ce que  la charte de la laïcité à l'école ?
  • construction de la trace écrite : puzzle associant 8 images de la charte au texte correspondant
  • prolongement en dessinant un citoyen français, une citoyenne française.

Pour les élèves de CM1 et CM2
EMC : Travail sur la charte de la laïcité : lecture de BD, comparaison le véritable texte de loi
Lien avec le travail des CP : « la plus belle chose du monde » » : lecture du livret réalisé par les CP et activité artistique.
Mettre en valeur un message : Partir de phrases énoncées par les élèves le long des séances précédentes pour créer un affichage pour le projet commun de l’école.
Histoire : étude du siècle des Lumières avec utilisation des caricatures pour remettre ne cause la royauté + mise en exergue des valeurs de liberté, égalité, tolérance...

 

Ecole élémentaire Guynemer de Marignane

Après avoir rendu hommage au professeur Samuel Paty, expliquer aux élèves l’importance de la liberté et en particulier la liberté d’expression.
De plus les thèmes sont abordés durant plusieurs semaine sur :

  • les symboles de république française et ses valeurs
  • le thème des différences, notamment la couleur de peau et le mettre en lien avec l’égalité de droits
  • les droits de l’enfant dans le monde

Des thématiques inscrites sans un projet artistique : littérature (Homme de couleur et Liberté de Paul Eluard) et arts visuels (Pierre Alechinski).
En amont, découverte des symboles de la république française : l’hymne, la devise, Marianne, la cocarde, le drapeau, le coq, la Tour Eiffel.