Journée de commémoration de la libération du camp d'Auschwitz

Lundi 27 janvier 2025, les élèves de 3ème Défense du collège Roumanille accompagnés de 2 autres classes du collège ont participé à une journée de commémoration à Avignon, à l'invitation de M.Boulghobra, coordinateur en charge des anciens combattants et du devoir de mémoire à la mairie d'Avignon.

Ce lundi 27 janvier marquait le 80ème anniversaire de l’arrivée de l’armée Rouge au camps d’Auschwitz. Les soldats découvraient alors l’ampleur du système nazi pour assassiner toutes les populations qu’ils jugeaient indésirables : les Juifs, les Tziganes, les Communistes et tant d’autres.

A l'initiative de la mairie d'Avignon, qui choisit chaque année de proposer des événements mémoriels autour de la seconde guerre mondiale, la classe Défense a été invitée, dans un premier temps, à visionner au cinéma Le Vox le documentaire "Il faudra raconter sur le camp d’Auschwitz" reposant sur les témoignages de quelques survivants dont le père du réalisateur, Daniel Cling, par ailleurs président de l'AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

Les jeunes ont pu trouver des réponses à leurs interrogations ("quel âge avaient vos parents?", "quand vous en ont-il parlé?", "vivez-vous bien avec cet héritage?"...) et ainsi  appréhender le danger de certaines idées encore très actuelles comme l’antisémitisme, le racisme, la discrimination.
La projection s'en est suivie d'un moment d'échange avec le réalisateur et un autre enfant de déporté, M.Nahoum, premier adjoint au Maire.

Les élèves ont pu ensuite découvrir une exposition guidée par Daniel Cling et présentée dans le péristyle de la mairie, visible jusqu'au 13 février 2025, retraçant l’histoire de la lente libération de l’Europe par les Alliés.

Le message de ces derniers témoins survivants est plein d’espoir : dans un monde contemporain où de nombreuses populations subissent des agressions, il faut raconter pour ne pas commettre les mêmes erreurs et ne pas oublier.

Mise à jour : janvier 2025