Journée académique de la pédagogie (JAP) 2022

Samedi 26 mars 2022 a eu lieu la Journée académique de la pédagogie (JAP) de 9h à 17h au collège Jean-Jaurès de La Ciotat. Cette nouvelle édition s’est déroulée en présentiel et en distanciel pour permettre une participation optimale.

L’objectif de la JAP reste de partager les pratiques pédagogiques remarquables et transférables de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle encourage l’innovation, l’audace et l’engagement des enseignants.

Pour cette édition 2022, 4 thèmes ont été retenus :

• Le parcours de l’élève
  • La liaison école-collège-lycée-enseignement supérieur
  • Le lien numérique et personnalisation des parcours
  • L’éducation au développement durable

70 projets ont été présentés par plus d’une centaines d’exposants, représentant les 4 académies d'Aix-Marseille, de Corse, de Nice et de Montpellier.

L’orchestre du collège Henri Barnier a lancé l’ouverture en musique.
Ce sont ensuite les recteurs Beignier, Agresti et la rectrice Béjean qui ont officiellement marqué le début de cet évènement unique.

Des conférences ont été animées par Franck Amadieu, professeur de psychologie cognitive et ergonomie à l’Université de Toulouse et Samuel Cazenave, conseiller en charge de l’éducation au développement durable au cabinet du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et Sports. Elles ont été très appréciées par le public présent et à distance.
Trois forums concernant le numérique, la continuité entre école, collège, lycée, enseignement supérieur et l’Education au développement durable ont complété ces interventions.
Les visiteurs ont pu déambuler dans les stands et échanger avec les enseignants qui présentaient leur projet que ce soit sur place ou via la plateforme.

Le recteur Beignier, qui est à l’origine de ce concept, a été plus que satisfait de cette nouvelle édition marquée par le retour en présentiel.
Les partenaires, la MAIF, la MGEN et le Réseau Canopé, étaient également très heureux d’avoir participé à la réussite de cette manifestation.

Ils ont remis ensemble les 8 prix consacrant les projets les plus remarqués et remarquables dont voici le palmarès :

• Prix du recteur :
    « Aix-Marseille, capitale de l'éloquence - Maîtriser l’oralité et l’écrit pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle », un projet du lycée Victor Hugo de Marseille (réseau Marseille Vieux Port)
  • Prix du public :
    « Réalisation d'un tricycle à assistance électrique », un projet du collège Vaellis Aeria de Valréas (réseau Haut Vaucluse)
  • Prix du COPIL :
    Ex-aequo
    « En atelier de carrosserie - après la clé, nous utilisons la "tablette à molette" », un projet du lycée professionnel Louis Martin Bret de Manosque (réseau Giono)

et
« Apprendre ensemble avec les réseaux d'élèves et personnes ressources », un projet du collège Jean Jaurès de La Ciotat (réseau Le Garlaban

• Prix des partenaires :
    « Plaisir d'apprendre - Plaisir d'enseigner : formations et co-construction inter-cycles interdisciplinaires et disciplinaires entre pairs », un projet inter-établissements d’un même réseau : lycée Val de Durance de Pertuis, collège Albert Camus de la Tour-d’Aigues, collège Marie Mauron de Pertuis (réseau Sainte Victoire)
  • Prix « Education au développement durable » :
    « Le pouvoir des fleurs », un projet du collège J.M.G. Itard d'Oraison (réseau Giono)
  • Prix « Le lien numérique et personnalisation des parcours » :
    « Mon UPE2A.com », un projet du collège Jean-Claude Izzo de Marseille (réseau Marseille Vieux Port)
  • Prix « Parcours de l’élève » :
    Ex-aequo
    « Pour plus d'autonomie, avec plus d'engagement, vers plus de sérénité jusqu'au plaisir d'apprendre », un projet du collège Paul Arène de Sisteron (réseau Bléone-Durance)

et
« Apprendre en coopérant dans un espace flexible, un projet du collège Silve de Monteux (réseau Ventoux)

• Prix « La liaison école – collège – lycée – enseignement supérieur » :
    « Ecrire une chanson de rap en studio : entre dépassement de soi et partage », un projet du collège Albert Camus de Miramas (réseau La Crau)

Il est important de saluer le comité de pilotage composé d’inspecteurs, de chefs d’établissement et de personnels des services du rectorat dont le travail et l’implication ont permis une manifestation d’une grande qualité très fortement apprécié par toutes et par tous.
Il faut également remercier chaleureusement pour son accueil Stéphane Robaglia, principal du collège Jean Jaurès ainsi que Françoise Ghislain, son adjointe, Valérie Brigant, la gestionnaire de l’établissement et tous les personnels qui ont œuvré pour recevoir cette manifestation dans ce si bel endroit.

Les différents stands, forums et conférences sont toujours accessibles à l’adresse suivante : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/inscription
Pour ceux qui n’étaient pas inscrits, vous pouvez toujours le faire via le lien ci-dessus et ainsi déambuler dans les stands virtuels, visionner les rediffusions des conférences et forums et les interviews de 7 porteurs de projets.

Après le 24 juin, l’ensemble des ressources (stands, conférences et forums) sera accessible sur le site de la JAP

Mise à jour : avril 2022