Initié en 2019 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale avec le concours de Réseau Canopé, l’IH2EF, le Réseau des INSPE, l’IFE de l’ENS de Lyon et GMF, le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation ou les bonnes pratiques à l'international.
Emancipation, inclusion, intégration, le Prix Chercheurs en Actes met en lumière des équipes pédagogiques dont les méthodes auront été éprouvées en classe et seront susceptibles d’être déployées au sein d’autres établissements. Ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.
Les lauréats se verront remettre un prix de 5000 euros afin de soutenir les actions collectives au sein de l’établissement.
4 catégories sont proposées :
- Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
- Métacognition et confiance en soi : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
- Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
- Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée
Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.
Mise à jour : février 2022