Inauguration du Labomaths au collège Joseph Roumanille d'Avignon

Mardi 17 mai 2022, le recteur Beignier a inauguré le Labomaths du collège Joseph Roumanille d'Avignon.

La création de laboratoire de mathématiques faisait partie des mesures à adopter pour faire évoluer l’enseignement de cette discipline.
M. Mazuyer, référent de ce domaine pour les collèges a rappelé que c’est en 2020, suite aux mises en œuvre dans les lycées et les campus des métiers, qu’il a semblé pertinent d’étendre ce type de dispositif.
L’objectif est d’optimiser l’accompagnement de l’élève en s’appuyant notamment sur le travail en réseau qui permet un réel suivi tout au long de son parcours scolaire. Le choix du collège Roumanille présentait un réel intérêt car il est classé en éducation prioritaire.

C’est un travail transversal et collectif avec l’implication de tous, et en particulier des professeurs et de la mission Education prioritaire, qui a permis la création ce nouveau dispositif d’enseignement, de formation, de recherche et d’échanges.

La salle a été nouvellement décorée et elle va donner, sans aucun doute, l’envie aux élèves de s’intéresser aux mathématiques.

Pour découvrir la plaque, le recteur Beignier était entouré de :

• Mme Claudie François-Gallin, Inspectrice d’académie - Directrice académique des services de l’Education nationale de Vaucluse,
  • M. Talbot, principal du collège,
  • M. Vincent Valéry, Directeur de l’Ecole académique de la formation continue,
  • Mme Odile Aubert, référente de l’éducation prioritaire,
  • Madame Armando, chercheuse dans le cadre du projet AMPIRIC
  • des enseignants du collège,
  • des inspecteurs référents,
  • du professeur coordonnateur du laboratoire.

Il ne reste plus qu’à trouver un nom pour ce nouvel espace dédié à la réussite de tous les élèves.