Inauguration du jardin du souvenir des génocides au lycée Simone Veil de Marseille

Vendredi 27 janvier 2023, à l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, a eu lieu l'inauguration du jardin du souvenir des génocides au lycée Simone Veil de Marseille.

Au printemps 2019, Vincent Duclert, Inspecteur général de l'Education nationale, dans le cadre du festival de l’EHESS dont il est membre, a proposé la création de jardins du souvenir des génocides dans des établissements scolaires à Marseille.
Rejoignant l’idée que « la nature végétale et l’architecture paysagère ont partie liée avec la représentation du passé », ce projet, initié également au lycée Marseilleveyre, a été mené conjointement dans le réseau Etoile par des professeurs du Collège Olympe de Gouges de Plan-de-Cuques et du Lycée Simone Veil de Marseille.

Les premiers échanges entre une classe de Seconde et des 3èmes d’Olympe de Gouges ont eu lieu près du futur jardin (situé dans l’enceinte du lycée Simone Veil) : les collégiens, accompagnés de leurs homologues lycéens, ont appréhendé les espaces extérieurs du lycée avec une carte topographique et une course d’orientation dont la thématique portait sur les génocides.
Dans un deuxième temps, les lycéens ont été accueillis au collège pour une séance de travail autour de six témoins des génocides des Arméniens et des Juifs, sur une base documentaire proposée par l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire (ARAM).

Ce projet pédagogique pluriannuel a regroupé 15 professeurs (Histoire-Géographie, Lettres, SES, Droit, Philosophie, Italien, Education Musicale, EPS et Documentation) qui ont encadré plus de 250 élèves de 3ème, Seconde, Première et Terminale.
Un travail de deux ans qui a permis d'aboutir à une série d’ateliers placés sous le signe du réseau mais aussi de l’interdisciplinarité.

En amont, les collégiens ont pu découvrir au Mémorial du Camp des Milles les logiques de discrimination qui mènent aux génocides.
Dans le même temps, quelques lycéens ont réalisé un voyage de mémoire à Berlin « berceau du nazisme », sous l ‘égide du CRIF Marseille.

L'inauguration du jardin du souvenir des génocides s'est déroulée vendredi 27 janvier 2023 en présence de personnalités, représentants de l’académie d'Aix-Marseille, des collectivités et d’associations.
Des ateliers et expositions proposés par des lycéens et collégiens ont accompagné cette inauguration.

Retrouvez la genèse du projet et l'ensemble des actions conduites dans le document de présentation :

Mise à jour : février 2023