Festival "Toute la lumière sur les SEGPA"

Chaque année, des collégiens en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté des 4 coins de la France s’engagent dans l’aventure "Toute la lumière sur les SEGPA". La remise des prix régionaux de l'édition 2023-2024 s'est déroulée le 11 juin au cinéma l’Alhambra à Marseille.

Toute la lumière sur les SEGPA : un dispositif national d'éducation artistique et culturelle

Chaque année, des collégiens en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) des quatre coins de la France s’engagent dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA.
Les élèves réalisent un court métrage, accompagnés d’un intervenant artistique et de leurs enseignants, en s’impliquant à toutes les étapes de ce processus de création collective. Les productions sont valorisées en fin d’année scolaire lors d’une journée festival en présence de tous les élèves et acteurs du projet.
À chaque édition, des cinéastes parrainent le projet et vont à la rencontre des collégiens. Valorisés par ce projet artistique et culturel ambitieux, ils peuvent envisager les apprentissages scolaires autrement.

L’objectif de ce projet est d’appréhender différemment avec les élèves les savoirs fondamentaux et ainsi de valoriser les collégiens dans un travail d’équipe via un projet artistique et culturel ambitieux.
Le dispositif comprend le suivi d’un parcours culturel de spectateur, avec la découverte d’œuvres, la constitution en équipe d’un projet artistique collectif jusqu’à la réalisation du court métrage de l’idée du sujet à la réalisation. Les élèves sont accompagnés par leur enseignant et un intervenant artistique tout au long de l’année.

Pour en savoir plus et visionner les courts-métrages de tous les participants :

Consulter le site Toute la lumière sur les SEGPA

L'édition 2023-2024 dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le festival « Toute la lumière sur les SEGPA » s’est déployé cette année dans les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ainsi le mardi 11 juin, au cinéma l’Alhambra à Marseille, des prix spécifiques ont été remis aux collèges pour leurs réalisations de courts métrages :

  • collège les Garçins, Briançon
  • collège Gassendi, Digne-les-Bains
  • collège du Lavarin, Avignon
  • collège Jean Giono, Manosque
  • collège Emile Thomas, Draguignan
  • collège Pierre Bonnard, Le Cannet
  • collège Paul Gauthier, Cavaillon

En savoir plus sur l'édition 2023-2024

Le 18 juin 2024, un prix national a été décerné à la cinémathèque française aux élèves du collège Sylvain Menu de Marseille.

Édition départementale des Bouches-du Rhône

La 13ème édition s’est également renouvelée dans le département des Bouches-du-Rhône, département à l’initiative avec les partenaires (le CNC, les réalisateurs, le cinéma Alhambra, pôle régional d’éducation aux images en région Sud) de la création du projet.

Zoom sur le projet du collège Mont-Sauvy d'Orgon : les K d'école

Les classes de 4ème1 et 4ème4, classes de collège et de Segpa du collège Mont-Sauvy, ont créé une série humoristique dans le cadre du festival "Toute la lumière sur les SEGPA".  Cette série s’intitule « les K d’école » et  parle des personnels du collège qui travaillent dans l’ombre.
Ce projet met en valeur le travail d'inclusion entre les élèves de Segpa et du collège, orchestré par l'équipe enseignante.

Visionner le film réalisé par les élèves sur le site du collège Mont-Sauvy

Préparation du festival au collège Henri Bosco de Vitrolles

Dans le cadre de la préparation au festival « Toute la lumière sur les Segpa », une vidéo a été réalisée, illustrant la démarche au collège Henri Bosco à Vitrolles en présence des élèves, de l’enseignant et de l’intervenante.

L’objectif de ce projet est d’appréhender avec les élèves les savoirs fondamentaux différemment et ainsi valoriser les collégiens dans un travail d’équipe au travers d’un projet artistique et culturel ambitieux.

Mise à jour : juillet 2024