Et si on parlait de l’Europe ?

A l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, la DRAREIC propose la série de vidéos « Et si on parlait de l’Europe ? », épisodes courts de réflexions et de témoignages autour de l'Union européenne.

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne (UE). Avec la commission et le parlement, c’est une des principales institutions de l’UE.
C’est un organe institutionnel exécutif et législatif. Aussi, sa présidence tournante (un pays différent tous les 6 mois) est un moment très important car c’est l’occasion pour la France de faire entendre et avancer des enjeux européens importants.  Plusieurs priorités sont portées par le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Elles ont été exposées le jeudi 3 mars à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) lors d’une conférence ministérielle appelée « Vers un parcours européen des professeurs ».

La région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur a d’ailleurs été honorée de pouvoir y présenter un des onze projets de « Teacher Académy » sélectionné parmi les 53 déposés à l’échelle de toute l’Union européenne.

Porté par l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) d’Aix Marseille, la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) est pleinement impliquée pour contribuer, avec quatre universités partenaires, à construire l’enseignant européen de demain avec la reconnaissance partagée de ses compétences à travers plusieurs systèmes éducatifs. Une « recherche action » passionnante qui va se réaliser sur trois années.

Plus largement, c’est l’occasion pour la région académique d’affirmer son dynamisme européen et de lui donner une visibilité sensible. Pour ce faire, découvrez au fil des prochaines semaines la série « Et si on parlait de l’Europe ? », épisodes courts de réflexions et de témoignages portés par des personnes occupant différentes fonctions au sein de la région académique mais aussi d’acteurs extérieurs participant à la construction de l’Europe.

Le premier épisode de cette série est le témoignage de Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités. Puis suivront, de façon hebdomadaire, d’autres interventions pleines d’intérêt.

Retrouvez les prochains épisodes sur la chaîne Youtube de la DRAREIC PACA

Mise à jour : mars 2022