Erasmus+ : voyage en Grèce des élèves du lycée Aristide Briand d'Orange

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + pour des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) de 14 jours en Grèce, les élèves de 2ème année CAP Cuisine et première Bac ASSP se sont déplacés à Thessalonique du 27 mars au 9 avril 2022, accompagnés de plusieurs de leurs professeurs.

Ils ont réalisé des PFMP dans des écoles primaires de la ville pour les élèves de 1ère et dans différents restaurants pour ceux de CAP. De plus, comme les années précédentes, Madame la Consule de France, Sandrine Mouchet, les a invités afin d’organiser une dégustation de produits régionaux français ainsi que des animations sur les cinq sens dans les locaux du consulat.

A cette occasion et pendant 6 jours, 18 écoles françaises et grecques ont été accueillies. Ces mises en situation professionnelle ont été l’occasion pour les élèves de montrer leur professionnalisme et leur savoir-faire. D’autre part, les élèves de CAP Cuisine, encadrés par leur professeur d’Hôtellerie, ont réalisé un buffet français un soir pour les partenaires du Consulat. Une expérience très enrichissante pour les élèves qui leur a permis de développer de nombreuses compétences lors du séjour.

Durant la première semaine, les élèves ont été accueillis à l’Université Aristote de Thessalonique dans la classe de master du partenaire, Mme Varsamidou du département de Français. Cette rencontre, toujours très chaleureuse et riche en échanges a permis aux élèves de présenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’être les ambassadeurs de la culture française. Cette rencontre s’est terminée par une visite de la ville organisée par les étudiants grecs et une soirée au cinéma.

Grâce à toutes ces actions, les élèves ont pu découvrir une autre culture et s’ouvrir vers l’extérieur. Ils ont développé des compétences interculturelles et cette expérience a eu une vraie plus-value pour le groupe tant au niveau de l’estime de soi que professionnelle. Ces élèves ont été valorisés durant tout le séjour et ont gagné en autonomie, en savoir-être et savoir-faire.

Les élèves et leurs professeurs remercient également le Chef d’établissement du lycée des métiers Aristide Briand, de leur avoir permis de réaliser cette PFMP, de renforcer les liens avec les partenaires grecs et de vivre des moments inoubliables.