Edition 2025 du Festival des arts à l'école

La chorale du collège Font d'Aurumy de Fuveau et les classes orchestre du collège Van Gogh d'Arles ont participé au Festival des arts à l'école qui s'est déroulé du 2 au 4 avril au Futuroscope à Poitiers.

Présentation du Festival des arts à l'école

Le festival des arts à l’école est un festival inédit et innovant. 10 000 jeunes de huit à dix-huit ans seront réunis dès la première édition pour créer un événement unique au monde par son ampleur et sa pluridisciplinarité. Il accueillera pendant trois jours des pratiques scolaires de chant choral, d’orchestre, de danse et de théâtre venant de toute la France. Il favorisera la rencontre des publics scolaires et des professionnels du monde artistique. Ainsi, la mise en valeur des pratiques artistiques des élèves est au cœur de ses missions.

Pour en savoir plus sur le Festival des arts à l'école, consulter le site www.fe-dae.fr

La chorale des Passereaux en tournée au Futuroscope

Trois jours d’émotion, de chant et de partage au cœur de la Vienne

La chorale du collège Font d’Aurumy de Fuveau, Les Passereaux, a brillamment représenté son établissement — et l'académie d'Aix-Marseille — lors de la première édition du Festival des Arts à l’École (FeDAE), qui s’est tenue au Futuroscope de Poitiers les 2, 3 et 4 avril 2025. 

Au collège Font d’Aurumy, le chant choral est bien plus qu’un enseignement : c’est une véritable tradition. Pas moins de 128 élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, ont choisi cette option artistique, séduits par un parcours qui conjugue exigence, plaisir et cohésion. Le principal, Philippe Benoît-Lizon, souligne : « Certains chantent jusqu’à trois fois par semaine. C’est un enseignement exigeant, mais profondément épanouissant, ce qui explique son succès. »

Sous la direction de Claire-Annie Maizières, professeure d’éducation musicale, 58 choristes ont été sélectionnés pour vivre cette aventure artistique hors du commun. Pendant trois jours, ils ont partagé la scène avec près de 6 000 jeunes venus de toute la France, réunis autour des arts dans des conditions professionnelles, grâce à l’impulsion de Mathias Charton, délégué à l’éducation artistique et culturelle et initiateur du festival.

Moment fort du séjour : la participation au spectacle "Sing Up" aux côtés du célèbre musicien et trompettiste Ibrahim Maalouf. Deux jeunes choristes, Nita et Ugo, ont été retenus comme solistes et ont même eu la chance d’enregistrer en studio. Le chœur des Passereaux a été unanimement salué pour la qualité de son interprétation, notamment grâce à la richesse de ses timbres et à la présence remarquée de nombreuses voix de barytons.

Comme l’a souligné Ibrahim Maalouf : « Le chant est fédérateur de l’union des voix. Il crée l’harmonie sur scène et dans la société. »

Autre belle reconnaissance : Les Passereaux ont été sélectionnés pour enregistrer un CD, dont la sortie est prévue le 6 juin 2025.

Et pour les découvrir sur scène, ne manquez pas leur prochaine prestation dans le cadre du Printemps des chorales scolaires : le mardi 3 juin, ils se produiront au 6MIC d’Aix-en-Provence dans un spectacle original intitulé "Sing your Life".

La classe orchestre du collège Van Gogh au Futuroscope

L'orchestre des 4ème 7 et 3ème 7 a été sélectionné par l’association « Orchestre à l’école » pour participer au Festival des Arts à l’école organisé pour la première année par l’académie de Poitiers : ce sont près de 6000 jeunes de 8 à 18 ans qui se sont réunis lors de ce festival inédit et innovant pour créer un évènement rassemblant chanteurs, musiciens, danseurs et jeunes comédiens dans un écrin exceptionnel, le Futuroscope.

Le séjour a débuté par le défilé des participants dans une ambiance festive de batucada suivi de la cérémonie d’ouverture qui a rassemblé tous les festivaliers dans l’immense scène ouverte du parc qui ont alors entonné avec ferveur, l’hymne européen, la Marseillaise et l’hymne du festival « la vie est un jeu ».
L'orchestre du collège Van Gogh s’est engagé dans une programmation variée alternant moments ludiques et décontractés comme la soirée karaoké, des rencontres avec d’autres orchestres, des soirées concert avec le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et la rappeuse marseillaise Amalia. Le planning leur a laissé du temps pour profiter également des attractions du parc, un séjour studieux mais aussi fraternel avec en point d’orgue la prestation musicale dans la salle illusio, une salle de concert à la pointe de la technologie.

 

Mise à jour : mai 2025