Edition 2024 de la semaine de la presse et des médias à l'école dans l'académie d'Aix-Marseille

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école qui se déroulera du 18 au 23 mars 2024 sur la thématique de "l'info sur tous les fronts", l'académie propose différents évènements.

Au delà des offres reçues nationalement, plusieurs évènements académiques sont proposés pendant la Semaine de la presse et des médias à l'école (SPME).

Dans la thématique de "l'info sur tous les fronts", l'académie offre plusieurs possibilités de participer aux actions :

• Durant toute la semaine de la presse, les élèves de la classe médias du lycée Pagnol de Marseille interrogeront les journalistes de France 3 Marseille sur l’actualité et leur métier.
  • La webradio du collège Quinet de Marseille aura comme invité un journaliste de RTL.
  • La classe médias du collège Ruissatel de Marseille recevra un journaliste de M6.
  • L'école Albert Chabanon de Marseille recevra la visite des journalistes d"Entre les lignes", association d’éducation aux médias et à l’information (EMI) fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters.
  • L’association "la Chance pour la diversité dans les médias" enverra des journalistes dans des classes de l’académie d’Aix-Marseille (public prioritaire, REP et zones rurales).
  • Mercredi 20 mars, formation Ersilia à Marseille (plateforme collaborative d'éducation à l'image).
  • Jeudi 21 mars, 16h30, webinaire " Cartographier la crédibilité" avec la chercheuse Lucille Geay,
  • Mercredi 27 mars 14h, webinaire avec André Gunthert en partenariat avec la DAAC (thème de l'image de presse).

Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription sur le site du CLEMI d'Aix-Marseille :

Accéder au site du CLEMI d'Aix-Marseille

Mise à jour : mars 2024