La semaine de la presse et des médias au collège Jean Jaurés de Peyrolles

A l'occasion de la semaine de la presse et des médias qui s'est déroulée du 27 mars au 1er avril 2023, les élèves du collège Jean Jaurès de Peyrolles ont participé à de nombreuses actions au sein de l'établissement.

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves de la 4ème Sport Santé ont réalisé de grandes affiches. Ces silhouettes d’enfants et d’adultes "grandeur nature" représentées en train de lire des journaux ont été mises en situation dans différents lieux du collège.
Ce travail de communication visuelle a permis d’attirer l’attention des élèves et de rendre visible la participation du collège à cette semaine de la presse.

Consultez les travaux des élèves sur le site du collège

L'information sur tous les fronts » était le thème retenu pour l'édition 2023. Ce thème est particulièrement pertinent en cette période de bouleversements mondiaux, sociaux et politiques.
Les élèves de 3ème EURO - LCE Anglais ont travaillé sur ce thème : ils devaient publier, dans un padlet, une photo ou un dessin de presse véhiculant un message fort ou un point de vue. Ils ont écrit un commentaire pour justifier leur choix. L'image ou le dessin peut choquer un peu le lecteur, parfois avec humour ou satire, afin de le sensibiliser à l'actualité. Un dessin animé ou une photo peut montrer un regard différent sur le monde et ouvrir un débat citoyen.

Consultez le padlet

Au cours de la semaine, les élèves de la 3ème Euro et de la 3ème CultuHis ont rencontré une jeune journaliste qui travaille pour la rédaction locale d'une chaîne de télé à Marseille, Marine Bossy. Elle leur a présenté les qualités requises pour être journaliste comme la rigueur, la curiosité et le sens du contact mais il faut également être débrouillard et savoir rester neutre. Quant aux règles éthiques, il s'agit de vérifier l'information, protéger les sources, restituer l'information sans trahir les témoins et tout en restant neutre.

Pour en savoir plus sur la rencontre avec Marine Bossy, consultez le portail documentaire du CDI du collège Jean Jaurès

3 classes de quatrième (sport et santé, écocitoyenne et scientifique) ont étudié « La liberté de la presse dans le monde ». Grâce au classement réalisé par l'ONG « Reporters sans frontières », ils ont découvert que la liberté de la presse est actuellement menacée dans de nombreux pays. Ils ont également réfléchi à ce que vivre sans liberté d'expression et liberté de la presse implique pour un citoyen. Essentielle à la démocratie, la liberté de la presse mérite d'être défendue.

Mise à jour : avril 2023