Echec à l'examen terminal

Tous les élèves ayant échoué à un examen des voies générale, professionnelle et technologique, peuvent accéder à une nouvelle préparation de l’examen dans l’établissement dont ils sont issus et bénéficier de la conservation des notes du premier groupe des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, supérieures ou égales à 10.
Les candidats ne passent alors à l’examen que les autres épreuves.

Attention : la conservation des notes n’est possible que dans le cas où le candidat se présente dans la même série de baccalauréat à l'exception de règles particulières définies par arrêté ministériel. Elle ne permet pas l’attribution d’une mention.

Ce droit ne s’exerce qu’une seule fois (Article D331- 42 du Code de l’éducation).

Lorsqu'il est demandé par l'élève, le changement éventuel d'établissement scolaire relève de la compétence de la directrice ou du directeur académique des services de l'éducation nationale et peut avoir lieu dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de l’obligation d’assiduité scolaire, les élèves sont tenus de suivre normalement l’ensemble des cours prévus à l’emploi du temps de la division à laquelle ils sont affectés, ou l’emploi du temps adapté qui aura été décidé en début d’année scolaire après dialogue avec le chef d’établissement.

Mise à jour : février 2022