Préparer un DTMS
Formation ouverte aux titulaires d'un bac (au minimum avoir validé la classe de première) ou d'un CAP ou d'une MC.
Le DTMS est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
- dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.
Par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti
- en deux ans après un premier CAP, ou une mention complémentaire ;
- après une première professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.
Par la formation professionnelle continue
Après avoir accompli trois années d'activités professionnelles dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité de DTMS postulée et posséder un diplôme ou titre du même secteur professionnel de niveau V.
Par l'apprentissage
Par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Inscriptions au DTMS
Peuvent se présenter à l'examen les candidats :
- qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au DTMS ;
- qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance.
Les conditions d'inscription varient selon la voie de formation suivie.
Dossier d'inscription du DTMS (du 30/10/2023 au 04/12/2023) :
option Machiniste constructeur
option Techniques de l'habillage
L’examen
Formes de passage
La forme globale : Les candidats ayant préparé le DTMS par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.
La forme progressive : les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive.
En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.
Bénéfices, dispenses et positionnement
Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.
Positionnement des candidats scolarisés :
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d’établissement.
Mise à jour : novembre 2023