Poser des diagnostics sur l’état des pratiques sportives, d’identifier des orientations prioritaires et surtout de créer les conditions d’une rencontre des acteurs et d’un meilleur partage des objectifs, des compétences et des ressources telle est l’ambition du schéma régional développement du sport.
L’attribution de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris sur la base d’un dossier de candidature qui priorisait les enjeux sociétaux et la notion d’héritage a mis en valeur les multiples implications du sport dans des domaines aussi variés que l’éducation, la citoyenneté, la santé, le développement économique, l’attractivité territoriale, l’emploi ou encore l’innovation.
À chacune de ces thématiques correspond l’engagement d’une pluralité d’acteurs dont certains sont identifiés de longue date, le mouvement sportif, l’État, les collectivités territoriales et, d’autres prennent une importance croissante ou plus visible tels que les entreprises ou les universités.
Dans ce contexte foisonnant, le ministère chargé des sports a initié, dès 2015, une démarche d’élaboration de schémas de développement du sport en région afin de poser des diagnostics sur l’état des pratiques sportives, d’identifier des orientations prioritaires et surtout de créer les conditions d’une rencontre des acteurs et d’un meilleur partage des objectifs, des compétences et des ressources.
La réflexion conduite depuis sur une nouvelle gouvernance du sport, plus ouverte et plus collégiale, se situe dans la continuité de cette impulsion initiale.
En Provence - Alpes - Côte d’Azur, région où le sport occupe une place de premier rang, l’État a su susciter une forte mobilisation autour d’une réflexion visant à :
- mettre en évidence l’impact du sport en région ;
- accompagner les politiques sportives à l’échelle territoriale ;
- favoriser la mise en cohérence des interventions des acteurs du sport ;
- guider les acteurs dans l’adaptation de leurs modes d’intervention aux besoins du public ;
- favoriser l’émergence de stratégies territoriales.
Le document proposé ci-dessous rend compte de cette démarche participative et vise à partager des diagnostics comme des axes de réflexion. Il se veut être un premier cadre de référence commun à l’ensemble des acteurs et un jalon dans l’élaboration de cette nouvelle gouvernance du sport.
Mise à jour : octobre 2021