Devoir de mémoire au collège Saint Exupéry de Bédarrides

Mme Ginette Kolinka, survivante du camp d'extermination de Birkenau a été invitée mardi 28 février 2023 au collège Saint-Exupéry de Bédarrides. Les 4 classes de 3ème du collège ainsi que 2 classes de 3ème prépa métiers de la cité scolaire Henri Fabre de Carpentras ont assisté à son témoignage.

Porteuse de la mémoire d’une période sombre de l’histoire de France et d’Europe, Mme Kolinka a permis par son témoignage et ses échanges avec les élèves de les confronter à une réalité parfois difficile à entendre, pour mieux comprendre l’importance de se souvenir. Ils sont désormais, d’après ses propres mots, “devenus passeurs de mémoire”.
Elle leur a également permis des réflexions citoyennes, autour de la tolérance, du vivre-ensemble et de l’esprit critique. L’intervention de Mme Kolinka s'inscrit dans le cadre d'un projet autour du " devoir de mémoire " mené par les professeurs d'histoire géographie du collège Saint Exupéry.

Les élèves de 3ème, après avoir travaillé sur la mémoire des guerres mondiales et publié des articles dans le journal du collège, sont allés visiter au mois de janvier le Camp des Milles. Ils sont en train de construire une exposition photographique, intitulée “l’école de la Résistance”, accompagnée d’un slam écrit en lettres, qui sera exposée dans les 3 mairies du secteur :

• Courthézon : du 3 au 17 avril
  • Châteauneuf-du pape : du 15 au 30 mai
  • Bedarrides : du 3 au 20 juin

Cette exposition fera l'objet de leur participation au concours national de la résistance et la déportation. Elle s’appuie sur des archives locales et mettra en avant cinq personnages, deux instituteurs et trois élèves (lycéens), qui ont, de manière directe ou indirecte, résisté à Vichy et son école.

Les élèves de CM1 et CM2 des 3 communes pourront profiter de cette exposition et réaliser un travail avec leur enseignant sur les différents portraits.

Mise à jour : mars 2023