Dévoilement du projet de la « Cité scolaire internationale de Marseille »

Mercredi 17 février 2021, le recteur Beignier a participé à la présentation de la future cité scolaire internationale de Marseille.

La cité scolaire internationale ouvrira à la rentrée 2024 à Marseille dans le quartier d’Arenc et accueillera plus de 2000 élèves.

Le recteur Beignier a participé à la présentation de ce projet fantastique et ambitieux en présence de :

• Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Pierre-Marie Ganozzi,Adjoint à la mairie de Marseille en charge du plan écoles et du bâti scolaire, représentant Benoît Payan, Maire de Marseille,
  • Bruno Botella, Président de Bouygues Bâtiments Sud-Est,
  • Roland Carta et Rudy Ricciotti, architectes.

Cette école internationale va permettre aux élèves de l’académie de bénéficier d’enseignements, de la maternelle à la terminale, en 5 langues différentes : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois et l’arabe. Celles-là mêmes qui sont le plus parlées dans le monde.
Et l’innovation ne sera pas que pédagogique car le bâtiment va devoir répondre à de hautes exigences en termes d’innovation et d’environnement. Il comprendra des jardins, des patios, une façade en fibres naturelles de lin et des toitures végétalisées.

Ce sont les architectes du Mucem qui ont donné à Marseille une structure désormais emblématique de la ville qui ont été choisis pour réaliser cette structure unique.
Quant à la réalisation du bâtiment, c’est une entreprise régionale : Bouygues Bâtiment Sud-Est, qui a été choisie car elle remplissait haut la main la plupart des critères comprenant notamment des délais courts d’exécution.

Ce projet est la synergie de plusieurs partenaires locaux, tous très engagés, pour apporter sur le territoire une structure d’excellence ouverte sur le monde international rassemblant les marseillais, les méditerranéens et les européens.

Mise à jour : novembre 2023