Des réponses nouvelles au service des territoires ruraux dans les départements alpins

Point presse

Lors d'un point presse le vendredi 5 mai 2023, M. Cabbeke, IA DASEN des Alpes-de-Haute-Provence, a rappelé le besoin de construire des réponses nouvelles face aux enjeux des territoires ruraux alpins marqués par des problématiques d'éloignement, de zones montagneuses et de démographie scolaire.

Mickaël Cabbeke, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence a rappelé, lors d’un point presse, le besoin de construire des réponses nouvelles face aux enjeux des territoires ruraux alpins, marqués par des problématiques d'éloignement, de zones montagneuses et de démographie scolaire.

Il a souligné les priorités éducatives du département parmi lesquelles figurent l'écriture, la lecture et la fluence, avec une attention particulière portée aux élèves de 3e cycle (CM1/CM2 – 6e). Le bien-être, l'épanouissement et un climat scolaire propice aux apprentissages sont également au cœur des préoccupations. L'égalité des chances et l'équité territoriale sont des axes majeurs pour construire des réponses adaptées aux besoins des élèves et favoriser la synergie et la coordination entre tous les acteurs du territoire.

Plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre et de nouveaux dispositifs sont en cours d'élaboration pour répondre aux besoins spécifiques des territoires ruraux. L'un d'entre eux, "Notre école, faisons-la ensemble" (NEFE), permet aux écoles et établissements volontaires de proposer des projets innovants qui pourront bénéficier d'un soutien financier avec le Fonds d'innovation pédagogique. Actuellement, 18 projets sont en cours dans les Alpes-de-Haut- Provence, dont 10 sont validés. Un projet emblématique est actuellement en cours sur le secteur du multisite, et propose notamment une expérimentation inter degré : le projet Cité intercommunale montagne éducative (CIME).

Le "Plan pour notre école rurale" complète ces initiatives en travaillant étroitement avec les élus locaux, notamment grâce à la mise en place d'une "commission des maires" qui sera généralisée à l'ensemble du territoire national l'année prochaine et qui passe par des expérimentations de territoires éducatifs ruraux.

La revalorisation et la reconnaissance du travail des enseignants apportent également une réponse concrète, avec une augmentation du salaire en début de carrière à 2 000 € et une augmentation de 100 € nets minimum pour tous les enseignants. En complément, les mesures PACTE offrent aux enseignants volontaires une rémunération supplémentaire pour des missions complémentaires. Elles visent à mieux rémunérer le travail des enseignants engagés dans le soutien scolaire ou la coordination de projets pédagogiques, notamment innovants.

L'inspecteur d'académie reste déterminé à accompagner les territoires ruraux et poursuivra ses efforts en collaboration avec tous les acteurs concernés pour inventer et créer des solutions adaptées aux défis de nos territoires.