Dans les pas de Jean Moulin

Les 25 élèves de la classe Défense du collège Françoise Dolto de Saint-Andiol ont été sélectionnés afin de commémorer les 80 ans de la disparition de Jean Moulin. Mercredi 10 mai 2023, ils sont allés présenter leurs travaux de restitution au Panthéon.
.

Étant donné l'ancrage local de la famille Moulin, des lieux attachés à sa mémoire et son parachutage dans la région en janvier 1942, l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) a sollicité le collège Françoise Dolto comme 4 autres établissements français, eux aussi, marqués par le passage du Préfet Résistant.

Après plusieurs sorties thématiques sur le sujet, au Musée Jean Moulin de Saint-Andiol, au Mémorial de Montluc à Lyon où, en dehors du temps scolaire, dans les environs du collège, les élèves ont pu mieux saisir et comprendre l'importance de Jean Moulin et son rôle dans la Libération puis la reconstruction du pays.
Ils devaient ensuite imaginer une restitution qu'ils sont allés présenter au Panthéon le mercredi 10 mai 2023.

Les élèves ont réalisé un diaporama illustré, qu'ils ont commenté en direct au Panthéon. Ils y ont évoqué les traces de Jean Moulin en Provence, nombreuses et pourtant si souvent méconnues. La maison familiale sur la Nationale 7 et son ancienne école devenue musée. Mais aussi le Maset de la Lèque, acquis après être entré en Résistance, un peu à l'écart des lotissements d'Eygalières, dans la garrigue. Le château Romanin, terre d'inspiration pour l'artiste qu'était Jean Moulin et qui lui servira de signature une fois devenu Préfet mais aussi de couverture pendant la guerre (la galerie Romanin de Nice). Enfin, le Mémorial en son honneur, à l'entrée de Salon de Provence.

Après la restitution, un élève a déposé une gerbe sur le caveau de la crypte. Au même moment, une autre élève a lu une partie du discours prononcé par André Malraux en 1964.

Cette cérémonie parachève l'engagement des élèves de la classe Défense et de leurs enseignants et servira de base pour la transmission aux nouvelles générations de collégiens de Saint-Andiol et des alentours dans la construction d'une mémoire collective.

Mise à jour : mai 2023