Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

L'académie d'Aix-Marseille est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies

Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires

C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

"Ici on peut être soi"

Affiche à télécharger

Deux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements du second degré.
L'affiche est disponible au téléchargement au format pdf, vous permettant de la reproduire et la diffuser largement.

Affiche 2023 - format A3

Guide d'accompagnement à télécharger

Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.

Guide d'accompagnement 2023 "Ici on peut être soi"

7 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C'est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement.

"Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.

Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

L'académie d'Aix-Marseille s'est mobilisée à l'occasion de la journée du 17 mai. Retrouvez quelques actions :

Webinaire académique : Mieux comprendre les LGBT+phobies pour mieux lutter contre

Le groupe de travail « Lutte contre les discriminations » de l’académie d’Aix-Marseille a proposé un webinaire de deux heures le 17 mai 2023 où ont été présentés des témoignages d’élèves en souffrance, des chiffres sur l’homophobie et la transphobie, les définitions d’identité sexuée et d’orientation sexuelle, les légitimités pour les établissements scolaires à intervenir sur ces thématiques, la circulaire du 29 Septembre 2021 : « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire », et des idées pour intervenir en établissement et des ressources.  

Visionnez le replay du webinaire sur le site académique Ressources pour une éducation à...Bien grandir, développer son esprit critique, s'engager, vivre ensemble

Lycée Montgrand - Marseille

Le Club Égalité du lycée s’est mobilisé à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Lundi 15 mai, les élèves ont installé dans le lycée les posters qu’ils.elles ont réalisé ou envoyés par SOS Homophobie. Ensuite le mercredi 17 mai à 10h, les élèves du club ont tenu une table avec de nombreux prospectus et livres du CDI.

Pour en savoir plus sur cette journée, consultez le site du lycée Montgrand

Collège Paul Gauthier - Cavaillon

Dans le cadre du Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE), le collège Paul Gauthier a organisé une campagne de sensibilisation sur le thème de la lutte contre l'Homophobie et les discriminations d'ordre sexuelles ou de genre.
C'est l'association SOS Homophobie qui est intervenue sur deux journées auprès de 150 élèves de 4ème.

Lycée Paul Langevin - Martigues

Des professeur.e.s, des personnels et des élèves ont organisé une journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie au lycée Langevin à Martigues le vendredi 26 mai 2023.

Une telle journée associée à des séances d’éducations à la sexualité est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Réaffirmer les valeurs humanistes de notre République.
  • Essayer d’enrayer la recrudescence des attaques LGBTphobes. En cinq ans, le nombre d'actes anti-LGBT+ a doublé.
  • Essayer de diminuer le mal être des jeunes LGBT qui ont un taux de suicide 2 à 7 fois plus élevé que la population générale.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Affirmer à tous les élèves que, quelles que soient leur identité sexuée ou leur orientation sexuelle, elles et ils sont les bienvenu.e.s au lycée.
  • Initier une réflexion avec tous les élèves autour des LGBTIphobies.
  • Organiser un moment de convivialité et de festivité dans l’établissement.

Pourquoi une telle focale sur les discriminations LGBTphobes ?
Car être homosexuel ou transgenre isole. En effet les élèves ne trouvent pas toujours des personnes à qui se confier : les parents ne sont pas à l’écoute ou refusent d’entendre, voire sont homophobes ou transphobes, les camarades de l’école ou des activités extrascolaires utilisent des insultes à caractère homophobe « pour rire ». Aussi, une telle journée permet aux élèves homosexuels ou transgenres de repérer les adultes, les élèves et les associations vers lesquels ils peuvent trouver de l’aide.

 

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Consulter education.gouv.fr

Consulter sur eduscol.education.fr

Mise à jour : mai 2023