Concours national "Bulles de Mémoire"

Le concours intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération, et avec le soutien de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation nationale.

Objet du concours

L’ONACVG propose aux jeunes collégiens, lycéens, et aux jeunes de niveau équivalent non scolarisés de participer à un concours de bande dessinée. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Le thème de l’édition 2020-2021 est : « Femmes d'engagements, Engagements de femmes »

Modalités de participation

Il existe deux catégories distinctes de participation et pour chacune de ces deux catégories, il y a deux niveaux d’âge : collégiens et assimilés et lycéens et assimilés.

La catégorie « par groupe »

Cette catégorie concerne les groupes de minimum quatre personnes qui effectuent un travail dans le cadre d’un projet encadré (que l’encadrant soit un enseignant ou non). La catégorie par groupe autorise deux types de participation collective :

• En classe entière : les enseignants qui souhaitent monter un projet pédagogique avec leur(s) classe(s) autour de la réalisation d’une BD « historique » durant les heures de cours, font réaliser par l’ensemble des élèves de leur(s) classe(s), une seule et unique BD. La possibilité est laissée aux enseignants de différentes disciplines de s’associer au projet.
  • En groupes : les encadrants de diverses structures pédagogiques, sociales ou culturelles peuvent faire participer les jeunes à la catégorie « par groupe » : chaque groupe doit alors être constitué au minimum de quatre participants.

La catégorie « candidat libre »

Cette catégorie s’adresse à des jeunes auteurs qui souhaitent présenter une BD qu’ils ont élaborée sur leur temps libre, sans accompagnement ou encadrement pédagogique. Il est possible de présenter un travail collectif jusqu’à trois personnes maximum, si ce travail a été réalisé sans encadrement extérieur (dessinateur, scénariste, coloriste par exemple qui s’associent pour concevoir leur BD).

Forme attendue des travaux transmis

Un participant ne peut présenter qu’une BD par catégorie.
La BD doit être inédite et comprendre soit une à trois planches pour le format A3, soit deux à cinq pour le format A4.
Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, monochrome, couleurs.
Néanmoins, l'utilisation d'outils en ligne d'aide à la création de bande dessinée (Pixton, Stripcreator, etc.) est prohibée. Les travaux étant souvent scannés, il est recommandé d'intensifier les contrastes.

Calendrier du concours

Le concours débute officiellement au 1er septembre de chaque année.

• Travail de recherche et de réalisation de l’oeuvre : octobre – mars (année civile suivante).
  • Au 30 mars (cachet de la poste faisant foi), les inscriptions sont closes et les BD doivent être envoyées aux Missions interdépartementales Mémoire et Communication de l’ONACVG de la région des participants.
  • Dans chaque région, un jury se réunit en avril et, en mai/juin, ont lieu partout en France les cérémonies de remise des prix régionales. Les lauréats régionaux de chaque catégorie sont retenus pour concourir au niveau national, le jury se réunissant à la fin du mois de juin.
  • La cérémonie de remise des prix nationale a habituellement lieu en novembre.

Règlement du concours

Le règlement détaillé du concours est disponible dans la rubrique "Documents à télécharger" en bas de page.

Laetitia VION
Service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône
12/16, avenue Jules Cantini
13006 MARSEILLE