Concertations autour des initiatives de projets innovants dans les écoles marseillaises

MeG Concertation école la Rouguière 13011

« Notre école, faisons là ensemble », le jeudi 20 octobre 2022, Vincent Stanek, directeur académique des Bouches-du-Rhône s’est rendu dans les écoles élémentaires de Marseille pour participer aux concertations qui ont eu lieu entre les équipes éducatives et l’ensemble des partenaires.

Le ministère de l’Éducation nationale a engagé une démarche de développement des initiatives locales destinées à faire émerger des projets pédagogiques innovants. Cette démarche a déjà été engagée dans l'Académie d'Aix-Marseille, il y a un an, et elle a permis le développement de projets innovants dans 59 écoles de la ville de Marseille.

Le jeudi 20 octobre 2022, Vincent Stanek, Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (DASEN), s’est rendu dans les écoles élémentaires de la Rouguière et la Millière dans le 11ème arrondissement de Marseille pour participer aux concertations qui ont eu lieu entre les équipes éducatives et l’ensemble des partenaires pour construire tous ensemble des projets innovants en faveur de la réussite des élèves.

De nouvelles concertations ont eu lieu en présence du DASEN Vincent Stanek accompagné de Dominique Leporati, Directeur académique adjoint des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (DAASEN), avec les équipes éducatives et les partenaires de l’école. Des tours de tables permettant à chacun d’exposer, d'analyser la situation des élèves et prendre des décisions afin d'améliorer leurs apprentissages éducatifs autour d’un projet commun.

Suite à des échanges riches et constructifs, divers projets commencent à émerger. Des initiatives liées aux besoins de l’élève ont été abordées comme la création d’un laboratoire de science bilinguisme, l’ouverture d’un tiers lieu avec du matériel flexible afin de mieux s’approprier l’espace et créer un nouvel environnement autour du livre pour sensibiliser les élèves au plaisir de la lecture.

Des prochaines rencontres auront lieu dans les prochaines semaines pour continuer à travailler dans la concertation à l’élaboration de projet en fonction des caractéristiques et besoins propres à l’école.

• Un projet dans une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, dans le cadre d’une concertation élargie.
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves.
  • Une démarche ouverte dans le temps basée sur l’engagement volontaire des équipes pédagogiques.

Mise à jour : octobre 2022