CNR NEFE : 2 projets de l'académie d'Aix-Marseille lauréats de la réserve nationale

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), quatorze projets « pépites » ont été sélectionnés au niveau national et pourront ainsi bénéficier de moyens supplémentaires, dans le cadre de la réserve nationale. Deux projets de l'académie d'Aix-Marseille font partie des lauréats.

Les projets de la réserve nationale du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble

Initiée par le président de la République en septembre 2022, la démarche de concertation CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble fait émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite des élèves, à favoriser leur bien être et à réduire les inégalités scolaires. Après un travail local permettant d’identifier les solutions qui répondent à leurs besoins, plus de 14 000 écoles, collèges et lycées ont déjà déposé un projet visant à améliorer la réussite des élèves ; 6 500 projets ont été validés et ont déjà bénéficié d’un accompagnement, notamment financier. Plus d’un élève sur six est scolarisé dans une école ou un établissement ayant mis en œuvre un projet CNR validé et plus d’un sur trois dans une école ou un établissement ayant déposé un projet.

Une réserve nationale a été instaurée pour permettre aux projets « pépites », des projets identifiés pour leur haut potentiel, de bénéficier d’un soutien au niveau national, humain et/ou financier.

Pour en savoir plus sur les projets "Pépites" de la réserve nationale : consulter Eduscol

Les lauréats académiques

Pour l'académie d'Aix-Marseille, les 2 projets sélectionnés sont :

  • Collège Jas de Bouffan à Aix-en-Provence pour le projet « Réussir au Jas »
  • École Fortville à Briançon pour le projet « Création d'une bibliothèque franco-italienne pour cultiver la langue et le partage »

Le projet de l'école Fortville de Briançon

L’école Fortville de Briançon est une école à 7 classes, qui accueille environ 120 élèves. Sise au sein de la ville la plus haute d’Europe, en proximité de la frontière avec l’Italie, elle accueille depuis 2019 un dispositif dit « Emile » d’enseignement bilingue.

Cette école constitue également l’épicentre d’une démarche territoriale de rapprochement linguistique, culturel et pédagogique avec l’Italie, en particulier grâce aux étroites relations entretenues avec les établissements (collèges et lycée) du secteur. Les enseignants et assistants bilingues ou natifs italiens qui y exercent constituent le moteur de cette dynamique locale, par leur rayonnement qui sert l’ensemble des unités éducatives du territoire, en particulier à travers leur implication dans la formation et la production de ressources. Des séjours annuels à l’Université de Turin dans le cadre du projet ALPI permettent à l’équipe en place de maintenir et développer un haut niveau d’implication et de compétences en relation avec cette dynamique transfrontalière.

L'équipe pédagogique prévoit la création :

  • d'une bibliothèque franco-italienne qui pourrait ainsi être érigée au rang de centre de ressources pour le territoire, lieu de partage et de formation ;
  • d'un pôle de production de ressources pédagogiques qui permettrait de formaliser cette influence de l’école en tant que lieu de création et de partage de ressources pédagogiques relatives à l’enseignement de l’italien.

Actuellement, chacune des 7 classes de l'école dispose de sa propre bibliothèque de classe. La nécessité de travailler sur des albums en italien s'est faite ressentir dès la mise en place du dispositif. La mise à disposition d’un fond d’ouvrages dans les deux langues paraît constituer une clé essentielle de l’évolution linguistique des élèves ainsi que du rapprochement culturel souhaité. Cela constitue en outre un chemin pédagogique singulier que l’équipe souhaite emprunter, en faisant le pari que le contact régulier avec la littérature sert autant l’acquisition des connaissances que le développement des compétences transversales, en particulier l’autonomie dans les apprentissages.

Le numérique permettrait aux élèves d'accéder à des applications éducatives en langue italienne, à des ressources en ligne, des vidéos et podcasts réalisés par des natifs italiens, favorisant ainsi l'immersion langagière en italien et permettant aux élèves d'évoluer à leur rythme. Il pourrait rendre les élèves autonomes sur des échanges avec leurs correspondants italiens sur la plateforme e-twinning, en favorisant les enregistrements audios. Plus encore, ces matériaux collectés et parfois créés in situ pourraient être mis à la disposition des établissements environnants et procéder d’un essaimage de l’expertise pédagogique ainsi constituée.

Le projet du collège Jas de Bouffan d'Aix-en-Provence

Le collège Jas de Bouffan présente un projet pluriel et cohérent construit autour des quatre parcours de l’élève :

  • parcours d’éducation artistique et culturelle,
  • parcours avenir,
  • parcours citoyen,
  • parcours santé.

L’objectif est que la progression annuelle de chaque classe soit structurée autour d’un projet. Plusieurs thématiques sont proposées : classe opéra, travail sur l’oral, projet linguistique adossé au dispositif EMILE, engagement citoyen...
Ces projets permettent de développer des pratiques pédagogiques fondées sur la coopération et l’interdisplinarité.

Les équipes se sont appuyées sur les apports des neurosciences, et sur un travail partenarial. Les différentes coopérations ont porté sur les sujets du décrochage, de la santé, de la justice, de l’engagement. Le collège s’appuie également sur les cordées de la réussite...

La force de ce projet réside d’une part dans sa force collaborative et partenariale mais surtout sur sa dimension véritablement systémique.

 

Pour en savoir plus sur la démarche « Notre École Faisons-la Ensemble » et les projets dans l'académie d'Aix-Marseille :

Consulter l'article dédié

Mise à jour : mai 2024