BAFA BAFD

Le BAFA et le BAFD sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

La formation au BAFA a pour objectif :

  • De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
    • assurer la sécurité physique et morale des mineurs
    • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
    • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
    • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
    • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  • D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République ; de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :

  • une session de formation générale, qui permet d’acquérir les éléments fondamentaux
  • un stage pratique, qui permet la mise en œuvre et l’expérimentation ;
  • une session d’approfondissement ou de qualification, qui permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de la formation.

 

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de quatre étapes alternant théorie et pratique :

  • une session de formation générale, qui permet d’acquérir les éléments fondamentaux
  • un premier stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction, qui permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions ;
  • une session de perfectionnement, qui permet au stagiaire de compléter ses acquis
  • un second stage pratique dans des fonctions de directeur, qui permet le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions.

 

L’application BAFA-BAFD est à présent disponible sur mobiles et tablettes

Accéder à des informations sur l’animation, s’informer sur les stages de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD),gérer son inscription aux formations, suivre son dossier personnel, s’informer sur les stages au BAFA-BAFD… C’est aujourd’hui possible à partir de son smartphone ou de sa tablette.

Pour vous inscrire, cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France disponible sur le site


Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.


Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via notre site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

De vous inscrire et de suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD ;
Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, de vous inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance des baignades ;

Si vous êtes diplômé BAFD, d’obtenir le renouvellement de votre autorisation d’exercer (RAE).

Renouveller votre qualification "surveillance des baignades" BAFA (tous les 5 ans).