Atelier pédagogique "Harkis" au Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA)

Vendredi 7 avril 2023, les élèves de la classe de 3ème sport et santé du collège Jean Jaurès de Peyrolles sont venus découvrir, au Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA), le nouvel atelier pédagogique sur les Harkis.

En six mois de travail, et grâce à une équipe toujours motivée, le Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA) a réussi à constituer un nouveau parcours pédagogique, basé sur les archives de Monsieur Abdelkader Hamoumou qui les a gentiment confiées pour l’occasion. L’atelier proposait aux élèves de se mettre dans la peau d’un archiviste du CDHA pour retracer l’histoire de Mr. Hamoumou et plus généralement celle des Harkis.

Le matin, les élèves ont été divisé en 2 groupes, un groupe atelier et un groupe visite du Conservatoire et découverte de l’exposition Parcours de Harkis de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) commentée par Madame Laetitia Vion (référente mémoire régionale de l’ONACVG pour la région PACA). Au bout d’une heure, les groupes ont interchangé. Enfin l’après-midi, ils ont pu écouter deux témoins : Monsieur Edouard Baldo et Monsieu. Slimane Djera.

C’est toujours un plaisir pour le CDHA d’accueillir des élèves, et de pouvoir transmettre la mémoire des Français d’Algérie et Harkis au travers des archives et documents conservés. La classe a eu un grand intérêt pour le parcours proposé, et les témoins ont dû répondre à de nombreuses questions des élèves et de leurs professeures.

Il est intéressant de souligner que cette classe a étudié tout au long de l’année scolaire la question des Harkis avec leur professeure d’Histoire-Géographie Madame Mico, qui portait un projet intitulé " De l’enquête orale à la fabrique de l’histoire", basé sur le camp du Logis d’Anne.

Pour en savoir plus, consultez le site du CDHA