Les candidatures pour faire partie du conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA) sont ouvertes aux jeunes de 18 à 29 ans.
Le Conseil des jeunes est composé de 28 membres provenant des 48 régions alpines ; pour la France il s'agit des Régions Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est.
Le 1er juillet, la moitié des sièges du Conseil de la jeunesse sera renouvelé. Ces jeunes engagés, prendront part à des projets et dialogueront avec les politiques du territoire pour relever le défi des crises climatique et environnementale, réfléchir au développement des Alpes et faire appliquer les solutions dans la Région.
Les jeunes sélectionnés pour siéger à ce Conseil de la jeunesse seront formés par leur pairs et les frais de représentation sont pris en charge par les États et les Régions membres de la SUERA.
La sélection des candidatures est faite par tirage au sort pondéré afin d'assurer d'une représentation équitable des profils et de représentation des régions.
La SUERA considère qu'une culture inclusive est synonyme d'une démocratie forte, elle encourage tous les jeunes intéressés quels que soit leur niveau de langues étrangères, leur secteur d'activité, leur origine culturelle ou leur genre, à postuler.
Vous pouvez postuler jusqu’au 13 mai 2022 sur le site youth.shaping. EUSALP
Déposer votre candidature sur le site Youth.shaping.eusalpLe conseil de la Jeunesse fait partie du projet "youth.shaping.EUSALP", organisé par le Land du Tyrol autrichien et la Commission européenne, qui propose également un concours pour les projets novateurs de jeunes alpins et des activités estivales.
Mise à jour : mars 2022