Affectation en Vaucluse

Retrouvez les informations relatives aux démarches à effectuer pour l'affectation des élèves dans le département du Vaucluse.

Toutes les démarches doivent être réalisées par voie électronique via les liens que vous trouverez ci-dessous. Afin de traiter les demandes dans les meilleurs délais, le service du Pôle élèves ne pourra recevoir le public.
Les personnes n’ayant pas d’accès au numérique peuvent s’adresser, sur rendez-vous, aux structures mentionnées en bas de page, pour y accéder et pouvoir compléter les formulaires administratifs demandés.

Affectation en collège

Votre enfant est scolarisé en CM2 et vous souhaitez avoir des informations sur l’affectation en 6ème

Nous vous invitons à vous adresser au directeur de l’école primaire.

Les résultats de l’affectation vous seront communiqués par le collège d’affectation mi-juin. Les inscriptions doivent être réalisées auprès des établissements scolaires selon le calendrier et les modalités propres à chaque collège, avant le 30 juin.

Déroulé de l’affectation CM2-6ème : Un dossier d’affectation en 6ème est remis à la famille par la Direction de l’école primaire dans le courant du mois de mars précédent la rentrée. Ce dossier comprend deux fiches de liaison où sont renseignées les coordonnées des responsables légaux et le collège de secteur lié au domicile de la famille. Celle-ci peut faire apparaitre sur ces fiches de liaison son souhait d’un autre collège que celui de secteur (demande de dérogation). Le dossier complet est alors saisi par la Direction de l’école primaire dans l’application AFFELNET 6ème puis transmis à la Direction académique pour étude. 

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la limite de la capacité d'accueil des collèges après affectation des élèves relevant du secteur. Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale attribue, après avis de la commission d'affectation, les dérogations selon l'ordre prioritaire ministériel suivant :

  • les élèves en situation de handicap
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
  • les élèves boursiers
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • autre motif

L’affectation définitive est arrêtée, à l’issue de la commission d’affectation, par le Directeur académique.
Une notification d’affectation est alors adressée aux familles par le collège d’accueil. Ces dernières doivent ensuite inscrire leur enfant dans les 15 jours suivant la réception de cette notification.

Votre enfant souhaite intégrer, au collège, une classe à horaires aménagés (danse, musique, théâtre ou arts plastiques)

Vous devez contacter le collège directement pour retirer le dossier de candidature et le leur remettre une fois complété.

Votre enfant souhaite intégrer la section internationale chinois au collège F. Mistral à Avignon ou la section internationale américain du collège J. Brunet à Avignon

Vous devez contacter le collège directement pour retirer le dossier de candidature et le leur remettre une fois complété.

Votre enfant est scolarisé en collège et vous souhaitez un changement d’établissement suite à un déménagement

Vous devez adresser votre demande par courriel à l’adresse suivante : [email protected] 

Si votre enfant est nouvellement arrivé en France, vous devez adresser votre demande par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Vous pouvez consulter la sectorisation collège sur le site du département de Vaucluse

Affectation des enfants qui veulent quitter l’instruction en famille ou un établissement privé hors contrat

Vous devez adresser votre demande par courriel à l’adresse suivante : [email protected] 

Affectation en lycée

Votre enfant est scolarisé en 3ème et vous avez des questions sur l’affectation en lycée

Nous vous invitons à vous adresser au collège où est actuellement scolarisé votre enfant.
Pour rappel, l’affectation en lycée s’effectue via une application informatique (Affelnet lycée) qui traite toutes les demandes.
Pour une demande de 2nde GT, sont affectés en priorité les élèves relevant du secteur du lycée, puis sont examinés les demandes de dérogation en fonction des places vacantes.

Vous pouvez consulter la sectorisation lycée dans l'article dédié

Pour une demande d’affectation en voie professionnelle, l’application examine les demandes en fonction du dossier scolaire de l’élève et non du secteur d’habitation.

Section européenne

Les lycées peuvent organiser des pré-sélections avant l’affectation (s’adresser aux lycées pour connaitre les modalités). Toutefois, la pré-sélection ne garantit pas l’affectation dans l’établissement. La section européenne étant une 2nde GT, l’application informatique, Affelnet lycée, applique les règles générales d’affectation en 2nde GT.

Avant le 15 juin, votre enfant est en 3ème, vous déménagez et vous souhaitez que votre enfant intègre un lycée à la rentrée suivante

Vous devez fournir au collège, où il est actuellement scolarisé, un justificatif de votre nouveau domicile pour qu’il modifie votre adresse dans l’application Affelnet lycée et envoyer par courriel au pôle élèves de la Direction académique la copie de la saisie Affelnet accompagnée du justificatif de domicile (les factures de téléphone portable ne sont pas recevables).  Vos vœux d’affectation pourront ainsi être traités.
Adresse pour une 2nde GT : [email protected]
Adresse pour une 2nde pro ou un CAP : [email protected]

Après le 15 juin, votre enfant est en 3ème, vous déménagez et vous souhaitez que votre enfant intègre un lycée à la rentrée suivante

Vous devez adresser votre demande à l’adresse suivante :

Si votre enfant est nouvellement arrivé en France, vous devez adresser votre demande à l’adresse : [email protected]

Demande d'affectation en cours d’année scolaire

Vous devez adresser votre demande à l’adresse suivante :

Si votre enfant est nouvellement arrivé en France à l’adresse : [email protected]

Demande de changement de lycée pour une 1ère générale (à la fin de la 2nde GT) ou une Terminale générale (à la fin de la 1ère générale)

Vous devez vous adresser à votre établissement actuel (public, CNED ou privé sous-contrat) pour remplir un dossier de candidature au mois de mai qui sera adressé à l’établissement demandé avant le 10 juin, accompagné d’un justificatif de domicile, des 3 bulletins scolaires, de l’avis de passage de fin d’année (pour une demande d’affectation en 1ère générale), et de tout autre document justifiant votre demande.

Résultats de l’affectation Affelnet de fin d’année en 2nde générale, technologique et professionnelle

Les résultats de l’affectation Affelnet de fin d’année en 2nde générale, technologique et professionnelle seront communiqués par les établissements d’origine et d’accueil fin juin – début juillet, et consultable via Educonnect. Les inscriptions doivent être réalisées auprès des établissements, selon le calendrier et les modalités propres à chaque lycée sous trois jours.

Affectation des enfants arrivant de l’étranger

Votre enfant arrive de l’étranger où il était scolarisé en établissement AEFE

Vous devez adresser votre demande à l’adresse suivante :

Votre enfant arrive de l’étranger et n’était pas scolarisé en établissement AEFE

  • S’il a moins de 16 ans, vous devez adresser votre demande à l’adresse : [email protected]
  • S’il a plus de 16 ans, vous devez vous adresser au Centre d’information et d’orientation de votre secteur d’habitation (Avignon, Carpentras ou Cavaillon)

CIO Carpentras :  111 bd Albin Durand 84200 CARPENTRAS - 04 90 63 20 62 - [email protected]
CIO Cavaillon : 77 rue du Languedoc CAVAILLON - 06.19.71.48.95 - [email protected]
CIO Avignon - 28 boulevard Limbert 84000 AVIGNON - 04 90 86 25 77 - CIO Avignon [email protected]

Vous n’avez pas accès au numérique

Les personnes n’ayant pas d’accès au numérique peuvent s’adresser, sur rendez-vous, aux structures suivantes pour obtenir de l’aide.

Ville

Adresse

Téléphone

APT

Bus itinérant Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon

04 90 04 04 29

AVIGNON ( Montfavet inclus)

Avenir 84
84000 AVIGNON

04 90 86 59 91

 

Centre social L’espelido
20 cours des frères Folcaud
84000 AVIGNON

04 90 32 45 65

 

Centre social la Fenêtre
Quartier Saint Chamand
84000 AVIGNON

04 90 87 31 27

BASTIDE DES JOURDANS (LA)

La Poste
Place de la République
84240 LA BASTIDE DES JOURDANS

 

BEDOIN

Commune de Bédoin
Quartier Vallat de Pommet
84410 BEDOIN

04 90 41 72 78

BOLLENE

Association du Numérique
7 rue Emile Zola
84500 BOLLENE

04 90 30 19 27

CAMARET SUR AIGUES

Bus itinérant communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence

04 90 29 46 17

CARPENTRAS

Maison des services au public
Espace Villemarie
73 rue Pierre Parrocel
84200 CARPENTRAS

04 90 60 03 13

CAVAILLON

ANPEP
84300 CAVAILLON

04 89 81 07 21

 

CCAS
84300 CAVAILLON

04 90 78 03 45

CUCURON

La Poste
55 place de l’Etang
84160 CUCURON

 

ISLE SUR LA SORGUE (L’)

La Cigalette
Avenue Napoléon Bonaparte
84800 L’ISLE SUR LA SORGUE

04 90 38 25 95

PERTUIS

ANPEP
84120 PERTUIS

04 89 81 07 21

 

EDES
16 rue des Sauvans
84120 PERTUIS

04 90 09 27 00

PONTET (LE)

Bureau d’information jeunesse
1 avenue Pasteur
84130 LE PONTET

04 90 03 09 50

MALAUCENE

Mairie
Cours des Isnards
84340 MALAUCENE

04 90 65 20 17

MAUBEC

La Poste
80 A route de Cavaillon
84660 MAUBEC

04 32 52 14 25

MERINDOL

La Poste
1 rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord
84360 MERINDOL

04 32 50 11 10

MORMOIRON

La Poste
2 place de la Poste
84570 MORMOIRON

04 90 61 81 10

SABLET

La Poste
Clos Saint Antoine
84110 SABLET

04 90 10 01 01

SAULT

Communauté des communes Ventoux sud
Quartier Moungne
84390 SAULT

04 90 64 19 91

SORGUES

86 avenue du Général de Gaulle
84700 SORGUES

04 90 39 71 46

TOUR D’AIGUES (LA)

Centre social L’aiguier
84240 LA TOUR D’AIGUES

04 90 07 23 00

VAISON LA ROMAINE

Espace de vie sociale
15 rue Louis Barbery
84110 VAISON LA ROMAINE

04 90 46 42 34

VALREAS

45 cours Victor Hugo
84600 VALREAS

04 90 35 30 12

 

Contacts

Afin de traiter les demandes dans les meilleurs délais, le service du Pôle élèves ne pourra recevoir le public.

Les personnes souhaitant contacter le service peuvent le faire :

Mise à jour : mars 2025