Lab de l'innovation à l'atelier Canopé de Marseille

Le prochain Lab de l'innovation se tiendra mercredi 5 janvier 2022 à 14h à l’atelier Canopé de Marseille.

Le thème retenu est "Comment l’enseignement des langues vivantes représente un passeport pour l’international en termes d’orientation, d’ouverture culturelle et de mobilité ? "

Ce Lab se situe au moment où le projet du « Grand Marseille » prend son envol, et notamment dans sa composante éducative, avec les « 58 projets innovants » retenus, qui permettront aux écoles de bénéficier d’un soutien pédagogique et financier. Parmi ces projets, cinq sont axés sur les langues vivantes.

L'accent sera mis sur deux d'entre eux :

• "Well Being" proposé par le groupe scolaire Ruffi
  • "DARE English, Well Being "initié à l’école maternelle Villette Fonscolombe.

Ces projets, très proches dans leur approche, cherchent à insuffler du bien être et de la réussite pour tous, à partir d’un enseignement rénové de l’anglais.

Lors du débat qui s’en suivra, sera évoqué également le projet "BELIEF : Better English and Learning Innovation" mis en œuvre dans le groupe scolaire La Rose Sauvagine. Celui-ci, s’inscrit également dans le dispositif EDIL depuis 2018, basé sur l’immersion des élèves dans une langue vivante dès l’école maternelle.
Quels sont les effets de ces démarches innovantes sur les élèves ? Comment construire un parcours de l'élève pertinent, se poursuivant au collège puis au lycée ? Comment l'ouverture vers l'international et l'ouverture culturelle se déclinent-elles dès l’école maternelle ?

Des représentantes du monde de la recherche,Alice Delsyries, Sandrine Eschenauer et Elizabeth Sauser-Monnig, Directrice du Bureau national eTwinning France, aideront les participants à prendre du recul sur ces différentes expérimentations et dégager des perspectives à court et à moyen terme.

Pour participer aux Lab de l’innovation, il suffit de s’inscrire en ligne à partir du lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/service/labs-de-linnovation.html

Mise à jour : janvier 2022