9ème édition du concours Science Factor

Ce concours high-tech vise à stimuler l'intérêt des jeunes, avec une participation égale de filles et de garçons, pour les métiers scientifiques et techniques.

Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère Chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances, le Secrétariat d'Etat chargé du Numérique.

Science Factor prend appui sur un concours qui invite les jeunes (collégiens et lycéens) à présenter des projets d'innovation citoyenne dans toute la France et cohérents avec leurs programmes scolaires.

• Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets permettent de travailler les matières suivantes : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, et Technologie.

• Dans les programmes "Sciences numériques et technologie" (SNT) de 2nde et "Numérique et Sciences Informatiques" (NSI) de 1ère et de Terminale ( Pour les élèves de 2nde le développement d'un projet Science Factor est en parfaite adéquation avec les objectifs SNT car il permet d'appréhender  l'importance du numérique à partir d'un projet concret comportant l'utilisation d'un objet ou d'une technologie.).

La participation des élèves à Science Factor permet d'appliquer la démarche de projet préconisée dans les programmes NSI.

Le calendrier : Dates importantes !

• Inscriptions : 9 septembre au 31 décembre 2020
  • Ouverture des votes : 7 décembre 2020 au 5 janvier 2021
  • Janvier 2021 : Notation par le jury des projets retenus et annonce des finalistes
  • Février 2021 : Préparation des finalistes à l'oral
  • 18 mars 2021 : Oral des finalistes
  • Avril ou mai 2021 : Remise des prix

Par ailleurs, le concours Science Factor accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve avec l'aide de chercheurs, d'entreprises, et de grandes écoles. Certains des projets se sont concrétisées : mise en place d'un passage piéton sécurisé co-financé par Engie et la Mairie du Havre par l'équipe des Little Miss Sunshine (lien : revue de presse des Little Miss Sunshine).

Mise à jour : décembre 2020