1ère édition des « Musiciens à l’école »

Dans le cadre du dispositif d’Éducation artistique et culturelle (EAC) "Musiciens à l'école", un concert a été donné vendredi 20 janvier 2023, dans la salle Léo Ferré du théâtre Toursky, devant 150 élèves de l’école Révolution de Marseille.

« Musiciens à l’école » est une nouvelle proposition d’éducation artistique et culturelle de l’Opéra de Marseille, en faveur des élèves des écoles marseillaises.

Dans une démarche de démocratisation et d’ouverture culturelles, des musiciens de l’orchestre philharmonique de l’Opéra se déplacent dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire, pour faire découvrir aux élèves la musique classique.

Pour cette première édition 2022/2023, cinq écoles disposant d’un lieu d’accueil de proximité, bénéficient du concert de Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, avec la récitante Paule Goltier et sous la direction du chef d’orchestre Federico Tibone.

Un premier concert a été donné vendredi 20 janvier 2023, dans la salle Léo Ferré du théâtre Toursky, devant 150 élèves de l’école Révolution (Marseille 3e) et leurs enseignants, en présence de l’Inspecteur de l’Education nationale en charge de la mission départementale Arts et Culture, Monsieur Escande ainsi que du responsable de l’Action culturelle de l’Opéra, Monsieur Schmitt.

En amont du concert, les enseignants ont reçu un dossier pédagogique proposé par Morgane Fouret, chargée de projets culturels à l’Opéra, et ont pu ainsi initier les élèves à la découverte de l’œuvre présentée et des instruments de l’orchestre mais aussi à la posture d’auditeur-spectateur.
A l’issue du concert, les élèves d’une classe qui avaient préparé des questions, ont échangé avec le chef d’orchestre sur la spécificité de son métier.

La réussite de ce premier concert laisse présager une reconduction de ce dispositif pour la prochaine année scolaire, dans d’autres écoles et avec un nouveau programme musical.

Pour en savoir plus sur le dispositif "Musiciens à l'école" :

Consulter le site Education artistique et culturelle de l'académie d'Aix-Marseille

Mise à jour : janvier 2023