1er Séminaire du CAVL pour les nouveaux élus lycéens de la mandature 2020/2022

Compte tenu de la situation sanitaire, les nouveaux élus lycéens ont été réunis en visioconférence le 7 décembre 2020 par Denis Caroti, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC). La première réunion du CAVL, en présence des membres adultes, s'est tenue le mardi 8 décembre 2020 en présence du recteur Beignier.

Le recteur Beignier a tenu à féliciter les lycéens pour leurs élections lors du renouvellement dans un premier temps des CVL puis dans un second temps, à l’instance Académique (CAVL, voir liste complète ci-dessous).

Il a rappelé la nécessité de la représentation lycéenne et surtout l’importance qu’il accorde à faire vivre celle-ci. Les élus lycéens sont les porte-paroles des élèves auprès des représentants académiques, des Proviseurs et des CPE.

Monsieur le Recteur a par la suite abordé le contexte sanitaire actuel qui fait suite au confinement de mars dernier, les actions mises en place pour accompagner les élèves au niveau distanciel ainsi que la mise en place et l’adaptation de la réforme du Bac à la situation à venir.

Il a évoqué la nécessité que les élus du CAVL soient force de propositions notamment en réfléchissant sur :

• Comment utiliser au mieux et à l’avenir les formes d’hybridation (distanciel-présentiel) rencontrées et testées pendant le confinement : Que peut-on conserver ? Que faudrait-il adapter ou changer ?
  • Comment obtenir un retour des élèves concernant la réforme du lycée et du Bac ?
  • La question de l’orientation : comment améliorer l’appropriation des enjeux liés à cette thématique par les élèves tout au long de leur cursus ? Comment éviter que l’orientation soit une source de discrimination ?

Monsieur le Recteur a terminé son intervention en encourageant les élus à faire vivre les CVL et en anticipant les recherches de solutions aux questions que se posent au quotidien les lycéens.

Ludovic Perney, élu au Conseil Régional, délégué à la jeunesse, a évoqué le lien entre le CAVL et le parlement régional de la jeunesse : les deux instances peuvent être complémentaires et le CAVL peut compter sur le PRJ pour travailler ensemble.

Christophe Brunelle, Délégué National à la Vie Lycéenne est revenu sur le rôle du CNVL et des futures réunions et échanges avec le Ministre. Il a également évoqué les différents enjeux liés à la réforme du lycée et de l’adaptation à la situation actuelle. Il a également répondu à de nombreuses questions des élus sur l’organisation du Bac.

Proclamation des résultats aux élections CNVL et des éco-délégués

Ont été élus en binôme paritaire :

Représentants académiques au CNVL :

• Titulaire : MATAÏCHE Maria Lycée P. G de Gennes, Digne. Suppléante : MARTINEZ KLEPKA Cally, Lycée Louis Martin Bret, Manosque
  • Titulaire : BEJAR Pablo, Lycée Théodore Aubanel, Avignon. Suppléant : REY Ulysse, Lycée Marseilleveyre, Marseille

Eco-délégués :

HAKIMI-KHANOUCHI Alheme (Lycée Pierre Mendes France à Vitrolles) et HOCQUET Pierre (Lycée Jean Lurçat à Martigues)

Ont été désignés membres de commission :

Commissions des Conseils Régionaux et départementaux de l’UNSS :

SPITALIER Numa
DACUNHA Yann (R)
BONNAL Cloé