10ème édition du challenge Iter Robot

La 10ème édition d’Iter Robot a réuni 300 élèves de divers établissements le 15 juin 2021 au collège Louis-Philibert du Puy-Sainte-Réparade. Le recteur Beignier était présent pour remettre les prix aux lauréats.

L’idée du challenge Iter robots est née d’un partenariat entre l’académie d’Aix-Marseille et l’agence Iter France (CEA).
A partir d’un cahier des charges, les classes souhaitant participer doivent concevoir un robot capable de réaliser des opérations techniques.

Les 18 équipes ont pu concourir pour une ou deux épreuves de robotiques, nommées : Ways, Transport, Pick’n Place et Cooperate.
Elles ont pu présenter leur travail dans le gymnase du collège au jury constitué d’ingénieurs d’Iter et du CEA. Ce petit exercice leur permet d’apprendre à bien s’exprimer à l’oral, à savoir parler de leur projet et d’augmenter ainsi leur capacité de communication et d’expression.
L’objectif est également de faire découvrir des métiers aux élèves et d’apprendre à gérer un projet jusqu’au bout.

Malgré la chaleur, les élèves étaient ravis de participer à cette manifestation où deux robots gigantesques s’étaient invités. Leur présence a galvanisé les groupes d’enfants, qui sont tous repartis avec une belle reconnaissance du travail accompli.

Il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour un nouveau challenge passionné et passionnant.

Le palmarès

• Prix Ways : Collège Jules Ferry de Marseille