[ARCHIVE] 10ème édition de la Semaine des mathématiques - 15 au 21 mars 2021

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Le thème retenu pour cette 10ème édition est "Mathématiques et société".

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Fil de chaîne, fil de trame, mathématiques et société tissent le paysage de notre quotidien.
Mathématiques et société brodent nos canevas d’une infinité de motifs : pour les admirer on pourra explorer les métiers mathématiques, en finance, ingénierie, médecine, météorologie, et voir sur quels concepts théoriques ces activités professionnelles se fondent. Les rencontres mathématiques que l’on peut faire hors l’école, en architecture, archéologie, musique, mettent en lumière comment la pratique mathématique peut enrichir la vie quotidienne en complément d’une analyse sensible.

Retrouvez toutes les informations sur la semaine des mathématiques sur :

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

• Défis mathématiques : il sera proposé, à toutes les classes de l'Académie, de la maternelle au cycle 3 des défis quotidiens, tout au long de la semaine. Par ailleurs, un défi par jour sera également proposé aux enseignants.
      Ces actions mobiliseront les équipes pédagogiques et les élèves afin de favoriser l'enseignement des mathématiques et le plaisir d'en faire.
    • Jeudi 11 mars 2021 : Rallye Mathématiques sans frontières organisé dans de nombreux établissements de l'académie (compte tenu du contexte sanitaire les élèves e CM2 restent dans leurs écoles t ceux de 6ème dans leurs collèges).
    • Lycée Val de Durance de Pertuis : Présentations des élèves du projet ERASMUS+ MaSuD durant la semaine des maths.
      Télécharger le programme

Mise à jour : février 2023