Visite officielle du Ministre dans l’Académie d’Aix-Marseille

Les 17, 18 et 19 novembre 2022, accompagné du préfet et du recteur Beignier, le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye a passé 3 jours dans la cité phocéenne.

Au cours de ces 3 jours de visites, le ministre a pu rencontrer et échanger avec les équipes éducatives et les élèves de différents établissements marseillais ainsi que les élus locaux de la Région, du Conseil Départemental et de la Ville.

Jeudi 17 novembre

Le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Monsieur Pap Ndiaye a débuté sa visite officielle par la rencontre des équipes éducatives et des élèves des microstructures des collèges Barnier et Versailles dont l’objectif est de permettre une reprise d’étude pour les élèves déscolarisés et d’améliorer leur épanouissement et leur réussite.

La journée a continué avec la visite de l’Ecole maternelle Fonscolombe dans le cadre du Plan Marseille en Grand qui a créé un principe de classe flexible pour le bien être des élèves afin de faciliter les apprentissages fondamentaux.

Cette première journée s’est achevée avec la visite de la future cité scolaire internationale en chantier dans le 3ème arrondissement. Cette cité scolaire, véritable projet de mixité sociale, abritera une école, un collège, un lycée, un pôle culturel et sportif ainsi qu’un internat.

Un DuoDay d’exception pour une élève extraordinaire

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 a été exceptionnelle pour l’académie d’Aix-Marseille avec un temps fort lors de la journée DuoDay. Cette journée DuoDay est un dispositif national qui est un formidable coup de projecteur pour lever les idées reçues sur le handicap et qui permet de créer des opportunités en matière d’emploi.

Ce jeudi 17 novembre 2022, Faïza, jeune fille aux besoins particuliers, a eu le privilège d’être invitée à participer aux échanges et rencontres de Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, en visite ministérielle dans notre cité phocéenne.

Faïza est scolarisée au lycée professionnel La Viste à Marseille, en classe de terminale : CAP productions et services en restauration. Elle bénéficie de l’appui pédagogique de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire et est accompagnée dans sa recherche d’insertion professionnelle par la plateforme académique de formation et insertion professionnelle, la Pafip. Elle participe au dispositif « Les Cordées de la réussite » avec l’École centrale qui l’accompagne dans la projection d’un emploi.

Faïza est heureuse d’avoir été accueillie par Monsieur le ministre et d’avoir découvert un environnement de travail ministériel. Elle a eu la chance de vivre une « journée de ministre » où l’égalité des chances, l’excellence en REP et REP+, la mixité sociale et l’insertion en faveur du handicap étaient au programme. Cette journée exceptionnelle a fait le bonheur de Faïza qui a déjà accepté l’invitation de poursuivre cette journée au ministère.

Témoignage de Faïza
« Depuis la visite avec Pap Ndiaye je n’ai plus peur de parler avec des gens. Avant j’étais timide, maintenant je ne suis plus timide car j’ai parlé à beaucoup de personnes que je connaissais pas et surtout au Ministre. Merci ça m’a fait très plaisir de passer la journée avec vous Monsieur le Ministre ».
Faïza Lycéenne en classe Terminale

Vendredi 18 novembre

Cette deuxième journée de visite a débuté par la rencontre avec les professionnels de santé et les services médicaux sociaux à l’UEEA de l’Ecole primaire de la Blancarde dont l’objectif est d’assurer une scolarité de qualité aux élèves autistes.

Puis le Ministre a ensuite participé aux ateliers de concertation du Lycée Saint Exupéry, établissement très engagé dans différentes thématiques comme l’égalité des chances, l’excellence, le bien être des élèves…

L’après-midi, le Ministre a rencontré des élèves en option arts plastiques, danse, cinéma de la cité scolaire Marseilleveyre où il a pu assister à un spectacle de danse et à des scénettes de théâtre jouées par les élèves.

Pour clôturer cette deuxième journée, le Ministre a échangé avec les élèves et les professeurs du Collège Grande Bastide qui transmet avec ses partenaires de l’OM des valeurs d’entraide et de solidarité notamment à travers sa section sportive de foot féminine. Le Ministre a également pu observer une fresque réalisée par les élèves en hommage à Samuel Paty.

Samedi 19 novembre

Pour sa dernière journée à Marseille, le Ministre a souhaité participé à une séquence d’échanges avec une cinquantaine de jeunes de 16 à 25 ans qui s’est déroulée au MUCEM autour de diverses questions d’actualité comme la mixité sociale, la laïcité, les conditions de vie étudiante ou encore Parcoursup.

Mise à jour : novembre 2022