Visite officielle d’Elisabeth Borne à Marseille et Manosque

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a effectué un déplacement dans l’académie d’Aix-Marseille les 13 et 14 mars 2025.

Déplacement à Marseille

Jeudi 13 mars 2025, Élisabeth Borne a débuté sa visite à Marseille par la Cité scolaire internationale Jacques Chirac. Inaugurée en 2024, cet établissement propose aux élèves, de l’école primaire au lycée, un cursus bilingue en espagnol, allemand, arabe, anglais et chinois, leur permettant de préparer un baccalauréat international.

La ministre a été accueillie par une chorale de 150 élèves chantant la marseillaise.
Elle a ensuite assisté à un atelier sécurité dans une classe de collège, animé par des agents de la direction interdépartementale de la police nationale.
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec des lycéens et des agents de la Garde régionale des lycées.

Accompagnée de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la ministre s’est ensuite rendue à la Cité de l’innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) où elle a rencontré les acteurs du bio-cluster Marseille Immonology Biocluster (MIB) pour évoquer la recherche clinique.
Le projet MIB, lauréat de l’appel à projets Biocluster du plan Innovation santé 2030, financé par France 2030, a pour objectif de contribuer à l’essor de la souveraineté française dans le domaine de la santé et en particulier de l’immunothérapie, porteuse de promesses pour les patientes et patients en attente de réponses thérapeutiques.

Les ministres ont ensuite échangé avec des chercheurs américains accueillis à Aix-Marseille Université (AMU).

Déplacement à Manosque

Vendredi 14 mars 2025, pour son deuxième jour de déplacement dans l’académie d’Aix-Marseille, Élisabeth Borne s’est rendue au lycée des Métiers Louis Martin Bret dans les Alpes-de Haute-Provence à Manosque. 
La ministre a participé à l’inauguration des travaux de rénovation de l’établissement qui ont duré presque 3 ans. Ce plan de 30 millions d’euros, dont 10 millions d’euros sont financés par l’État, a permis de rénover l’internat de 110 places et de construire un nouveau bâtiment qui accueille la demi-pension et les locaux de la direction.

Monsieur Lasnon, proviseur du lycée des Métiers Louis Martin Bret a accueilli la ministre et lui a présenté les formations proposées dans l’établissement dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration-soins à la personne, de l’industrie et du tertiaire.
Un accueil républicain a été organisé par les élèves du lycée en présence du recteur Delaunay, de Camille Galtier, maire de Manosque et président de Durance- Lubéron-Verdon-Agglomération et de Renaud Muselier, président de la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La plaque inaugurale du lycée a ensuite été dévoilée par la ministre et le président de la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un témoignage à Louis Martin Bret a été rendu lors de la présentation de la plaque d’hommage.
La matinée s’est poursuivie dans les locaux du lycée par la visite du restaurant d’application et une rencontre avec les élèves puis par une présentation des travaux menés dans l’établissement.

Mise à jour : mars 2025