Visite du laboratoire GREEN de l'Université d'Avignon

Jeudi 30 mai 2023, la section Euro 4e du Collège Roumanille d'Avignon a pu se rendre au laboratoire GREEN de l'Université d'Avignon, comme point d'orgue à cette nouvelle année de partenariat entre ces deux institutions.

Dans le cadre des Cordées de la Réussite « Réussir avec les sciences », les chercheurs d'Avignon Université, Madame Perino, Maître de conférences et Monsieur Petitcolas, Ingénieur d'études, sont intervenus au cœur du projet « Art and Science » imaginé par leurs professeurs d'Anglais, Madame Jammes, et de Physique Chimie, Monsieur Jasseron. Ils se sont déplacés au collège pour donner une conférence sur le métier de chercheur et les spécificités de leur laboratoire puis ont suivi les travaux des élèves jusqu'à les accueillir jeudi 30 mai.

Le groupe a découvert l'université et, revêtu de leurs blouses blanches et lunettes, a pu appliquer les protocoles développés par le laboratoire avant de mener à terme leurs travaux débutés au collège sur la construction d'appareils à extraction à partir de matériaux recyclés.

Ces moments partagés furent autant de moments pour faire vivre le souvenir du directeur du laboratoire GREEN, le Professeur Farid Chemat, décédé en janvier dernier et dont la gentillesse avait marqué bien des élèves.