La vie étudiante joue un rôle fondamental dans l'expérience académique et personnelle des étudiants. En France, la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une initiative qui vise à soutenir cette dynamique.
Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière demandée aux étudiants qui s’inscrivent en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France.
Pour l’année 2024/2025, le montant de la CVEC s'élève à 103 euros. Cette contribution financière est très utile puisqu’elle permet de financer des projets et activités liés à la vie étudiante (artistiques, culturels, sportifs, etc.) et d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien (accueil, accès aux soins, actions de prévention, etc.).
Engagement étudiant
En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de vous engager pour une cause qui vous tient à cœur, que ce soit par le biais de bénévolat au sein d’une association, de volontariat en service civique, ou en tant que volontaire dans les armées.
Pour concilier au mieux études et engagement, vous pouvez demander à votre établissement des aménagements d’études. Ces aménagements peuvent concerner l’emploi du temps, la durée du cursus ou les modalités de contrôle des connaissances.
Vous pouvez également solliciter la reconnaissance des compétences et connaissances acquises grâce à votre engagement. Cette reconnaissance peut se traduire par une unité d’enseignement dédiée avec attribution de crédits ECTS, des points bonus dans la moyenne générale, ou encore une dispense partielle ou totale de stage.
Mise à jour : octobre 2024