Vers l'enseignement supérieur - La procédure Parcoursup

Vers l'enseignement supérieur - Parcoursup 2023-2024

L'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur est renforcé, notamment à travers l'orientation des élèves de terminale.

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.  Les lycéens ou étudiants en recherche d'une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.

Calendrier de la procédure Parcoursup

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations

• 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses vœux
  • 14 mars 2024 : date limite pour formuler ses vœux
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations)
  • 11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire (possibilité de formuler de nouveaux vœux)
  • 16 au 23 juin 2024 : pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves
  • 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d'admission

Pour plus de détails, consulter le calendrier Parcoursup 2024

Un site internet pour les lycéens

Le site www.terminales2022-2023.fr propose :

• une information complète et structurée sur les différentes formations de l'enseignement supérieur,
    • des renseignements sur les poursuites d'études les mieux adaptées à chaque profil (par exemple le taux de réussite selon le baccalauréat préparé),
    • des témoignages sur les métiers,
    • des "Mooc" : cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre le contenu des formations,
    • un focus sur les filières en tension et sur les filières d'avenir,
    • une liste des dix étapes fondamentales pour réussir son parcours d'orientation.

Visiter le site internet des lycéens

Site internet "mon orientation en ligne"

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou parent, des psychologues de l'Éducation Nationale de l'ONISEP répondent gratuitement à vos questions sur le site " mon orientation en ligne" . Une boîte à outils est aussi disponible sur le site pour des informations complémentaires.

Visiter le site "mon orientation en ligne"

Mise à jour : septembre 2023