Vers l'enseignement supérieur

Vers l'enseignement supérieur - Parcoursup 2020-2021

L'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur est renforcé, notamment à travers l'orientation des élèves de terminale.

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.  Les lycéens ou étudiants en recherche d'une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Phase principale : du 20 janvier au 16 juillet 2021 inclus (minuit - heure de Paris)

• du 20 janvier au 11 mars 2021 inclus (minuit - heure de Paris) : inscription et formulation des voeux.
  • du 12 mars au 8 avril inclus (minuit - heure de Paris) : finalisation des dossiers et confirmation des voeux.
  • du 27 mai au 16 juillet inclus (minuit - heure de Paris) : phase d'admission.

Phase complémentaire : du 16 juin au 16 septembre 2021.
Pour plus de détails, consulter le calendrier Parcoursup 2021

L'offre de formation Parcoursup 2021 sera disponible à compter du 21 décembre 2020.
Visiter sur le site Parcoursup les formations proposées en 2020

Il existe des plateformes payantes qui utilisent la dénomination Parcoursup, voire son logo, et qui proposent des prestations complémentaires à titre onéreux.

Parcoursup.fr est bien la seule plateforme officielle et gratuite à laquelle il faut s'inscrire pour faire une demande d'admission dans les formations de l'enseignement supérieur. En 2020, 17000 formations supérieures étaient proposées dans Parcoursup dont 4000 formations en apprentissage. Certaines formations sont hors-Parcoursup : pour s'y inscrire, il faut contacter directement l'établissement concerné.
Les professeurs principaux ou les psychologues de l'éducation nationale peuvent accompagner les candidats à tout moment pendant la procédure. Un numéro vert gratuit est également mis à leur disposition : 0800 400 070.

Des ressources et une synthèse des mesures permettant d'aider l'élève à construire son projet d'études sont par ailleurs consultables sur le site EDUSCOL.
Visiter le site internet EDUSCOL

Un site internet pour les lycéens

Le site www.terminales2020-2021.fr propose :

• une information complète et structurée sur les différentes formations de l'enseignement supérieur,
    • des renseignements sur les poursuites d'études les mieux adaptées à chaque profil (par exemple le taux de réussite selon le baccalauréat préparé),
    • des témoignages sur les métiers,
    • des "Mooc" : cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre le contenu des formations,
    • un focus sur les filières en tension et sur les filières d'avenir,
    • une liste des dix étapes fondamentales pour réussir son parcours d'orientation.

Visiter le site internet des lycéens

Site internet "mon orientation en ligne"

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou parent, des psychologues de l'Éducation Nationale de l'ONISEP répondent gratuitement à vos questions sur le site " mon orientation en ligne" . Une boîte à outils est aussi disponible sur le site pour des informations complémentaires.

Visiter le site "mon orientation en ligne"