Depuis quatre années désormais, l’établissement s’inscrit dans ce rendez-vous national en proposant aux élèves des temps forts consacrés à la découverte du sport et des valeurs olympiques. Cette année, la thématique du handicap et du handisport a été au cœur des initiatives portées par Monsieur Richelmi et l’équipe d’EPS, en partenariat avec plusieurs acteurs engagés du territoire.
Sensibiliser par l’expérience
Le lundi 31 mars, quatre classes du collège ont bénéficié d’ateliers animés par le Comité 13 de Badminton, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Comité Départemental Handisport. À travers une série d’activités immersives — badminton fauteuil, quiz sur les Jeux Olympiques, parcours en fauteuil roulant, échanges sur les représentations du handicap — les élèves ont pu expérimenter les difficultés liées à la motricité réduite tout en découvrant la richesse et l’exigence du sport adapté. Chaque élève est reparti de cette matinée avec un petit objet-souvenir, symbole d’un moment fort et fédérateur.
Le handfauteuil comme vecteur de rencontre
Le vendredi 4 avril, c’était au tour du club de Mazan Handball Fauteuil d’intervenir auprès des collégiens. Là encore, la pratique du handisport s’est révélée un puissant levier de sensibilisation. Les élèves ont manipulé les fauteuils roulants dans différents jeux avant de participer à un match de handfauteuil. La rencontre avec un intervenant polyhandicapé a particulièrement marqué les esprits : les échanges ont permis de déconstruire certaines idées reçues et de susciter un intérêt sincère pour la question du handicap, dans et hors du cadre sportif.
Une dynamique portée par le territoire
En parallèle, le collège s’inscrivait dans la dynamique départementale de la Tournée Provence Terre de Sports, héritage local des Jeux Olympiques et Paralympiques, portée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Une manière de renforcer le lien entre les établissements scolaires, les clubs sportifs et les institutions locales autour des valeurs de respect, de dépassement de soi et d’inclusion.
L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une volonté plus large de former des citoyens éclairés, ouverts aux autres et conscients des enjeux d’accessibilité et d’équité. Une ambition que l’équipe éducative du collège continue de porter avec constance et conviction.
La semaine olympique et paralympique
Mise à jour : avril 2025