Une journée de lutte contre les LGBTIphobies au lycée Paul Langevin de Martigues

Mardi 17 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies, une équipe de personnels et d’élèves du lycée Langevin de Martigues a organisé de nombreuses actions au sein de l'établissement.

Les objectifs de cette journée étaient :

• Affirmer à tous les élèves que quelles que soient leur identité sexuée ou leur orientation sexuelle, elles et ils sont les bienvenu.e.s au lycée
  • Initier une réflexion avec tous les élèves autour des LGBTIphobies
  • Organiser un moment de convivialité et de festivité dans l’établissement

Les actions menées lors de cette journée ont été multiples et variées :

• Le matin :
    • Échanges avec les organisatrices et organisateurs
    • Distribution de badges, autocollants et tatouages éphémères
  • De 12h30 à 13h50 :
    • Réalisation d’une ligne et de vidéos de messages d’entraide et de soutien
    • Discussion autour d’un verre aux couleurs de l’arc-en-ciel
    • Confection d’un jardin arc-en-ciel : peinture et mise en pots
    • Photolangage autour des discriminations LGBTIphobes
    • Pique-nique libre expression
    • Maquillage artistique
    • Sets de table de couleur et à messages
  • Toute la journée :
    • Lycée décoré
    • Sonnerie spéciale
    • Vidéoprojection de films sur le thème (Elisa y Marcela, Rafiki, Tomboy, Baisers cachés)
    • Vidéoprojection et échanges autour de courts métrages par les professeur.e.s volontaires
    • Table thématique avec de nombreuses ressources et poster présentant des extraits de livres sur les thèmes
    • Jeu de l’oie des discriminations
    • Exposition de portraits de personnes ayant fait leur coming-out LGBTIA+ de manière militante
    • Discussion autour d’un questionnaire par les professeur.e.s volontaires
    • Exposition des différents drapeaux des communautés LGBTIA+ et signification

L’organisation d’une telle journée a demandé une certaine organisation en amont.
Cela a nécessité d'avertir un à deux mois à l’avance l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement de ce projet afin de former une équipe intercatégorielle d’organisateurs. Au lycée, des professeur.e.s de différentes disciplines (SVT, physique-chimie, anglais, espagnol, italien), l’infirmière et la psy-EN ainsi que des élèves de tous les niveaux et toutes les filières se sont impliqués.
Lorsque ce comité de pilotage a été élaboré, ce fut le moment de se réunir et d’imaginer et choisir les actions à réaliser le 17 mai. Il était important pour chaque action qu’un adulte et qu’un ou plusieurs élèves en soient porteurs. Une entrevue avec le personnel de direction était également importante pour expliquer les objectifs de la journée, obtenir un petit budget et avertir la presse locale.
La veille de cette journée d'actions, des volontaires ont décoré le lycée.

Pour augmenter encore l’impact de cette journée, une politique d’éducation à la sexualité à l’échelle de l’établissement est indispensable. En particulier la mise en place de 3 séances annuelles par niveaux est nécessaire afin que les questions des LGBTIphobies soient déjà abordées en amont. Des formations à l’échelle de l’établissement sont proposées au PAF chaque année et proposent notamment un moment de réflexion guidée sur la mise en place de journées à l’échelle des établissements.