Une équipe de l’académie d’Aix-Marseille lauréate à la finale nationale du concours CGénial

La finale nationale du Concours CGénial 2023 a eu lieu le mercredi 31 mai au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. L’équipe représentant le Collège Pesquier de Gardanne a remporté le prix Génialissime Partenaire

Au total, 51 équipes de collégiens et lycéens ont présenté leurs projets dans le Hall Concorde du musée.
Chaque équipe a défendu son projet devant 3 jurys différents tout au long de la journée avant d’avoir la chance de visiter le musée de l’Air et de l’Espace.

Mme Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, était présente pour rencontrer les équipes, elle a notamment discuté avec les élèves du Collège Pesquier de Gardanne.

La cérémonie de remise des prix fut animée par Fred Courant de l’Esprit Sorcier et Frédéric Restagno, directeur de recherche au CNRS et président du jury.

L’équipe représentant le Collège Pesquier a remporté le prix Génialissime Partenaire remis par la société Safran pour leur projet « Purificateur d’air pour inspirer un air meilleur ».

Le jury a récompensé ce projet pour l’intégralité de la démarche déployée. Il a apprécié que la solution présentée ait pris appui sur des expérimentations menées avec de nombreux partenaires. Il a également souligné, avec intérêt, la réflexion forte menée par l’équipe sur l’utilité du purificateur.

Les élèves et leurs professeurs seront les invités VIP de Safran au Salon International de l’Aéronautique le 23 juin prochain.

Bravo à l’ensemble des finalistes pour la présentation de projets variés et leur investissement dans ce concours.