Un livre pour les vacances : remise du recueil de fables de La Fontaine aux élèves de CM2

Les 8 et 10 juin 2021, le recteur Beignier s'est rendu dans 2 écoles de l'académie pour remettre aux élèves de CM2 le recueil des Fables de La Fontaine.

Le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer offre pour la 4e année consécutive une édition des fables de La Fontaine pour les 400 ans de la naissances de Jean de La Fontaine. La version 2021 est arrivée dans l’académie avec une nouvelle illustration réalisée par Rebecca Dautremer.
Après une année difficile liée au contexte sanitaire, il était important d’offrir à nouveau un livre aux enfants pour leur donner le goût de la lecture et découvrir un auteur plus qu’emblématique.

Le recteur s’est rendu dans deux écoles qui se sont particulièrement impliquées dans un travail pédagogique autour de son œuvre.

Le 8 juin, il s'est rendu à l’école de Cadenet où les enfants ont été « mis en scène » et sensibilisés aux techniques du théâtre (diction, posture…) pour déclamer les fables, même en verlan, casquette à l’envers sur la tête. Le résultat a été bluffant.

Le 10 juin, le recteur Beignier s'est rendu à l'école Jules Ferry de La Roque d'Anthéron. Les élèves y ont fait preuve d’une créativité sans limite puisqu'ils ont écrit, par groupe de 3, des fables avec des mots d’aujourd’hui et des problèmes, critiques actuels. Là aussi, à l’écoute de leur prose, l’exercice de style conserve toute sa force et sa pertinence.

L’ensemble des enfants ont été ravis de recevoir des mains du recteur un livre pour les vacances d’un auteur avec lequel ils sont désormais familiers.
Ils pourront lire pendant les vacances en attendant leur entrée au collège qui laisse pressentir une nouvelle aventure avec de nouvelles histoires à écrire et à déclamer.

Mise à jour : juin 2021